ven. Mar 22nd, 2019

La taxe carbone, l’augmentation des prix des carburants, sert à financer les 110 milliards d’exonérations fiscales offertes aux grands patrons par Macron #MacronLeaks

Révélation de ce que tout le monde devinait mais personne n’arrivait à prouver: la taxe carbone a bel et bien été conçue dès le départ non pas pour financer la transition écologique, mais les 110 milliards d’exonérations fiscales offertes aux grands patrons par Macron depuis 2012, d’abord comme Secrétaire général adjoint de l’Elysée puis ministre de l’économie et enfin Président de la République.

Je cite les échanges entre l’initiateur de la mesure, Laurent Martel, devenu conseiller fiscal à l’Elysée, et Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée de M. Macron et principal défenseur de la mesure lors de la contestation des gilets jaunes, alors qu’ils cherchent à légitimer une taxe qui va toucher des dizaines de millions de personnes pour en financer quelques uns.

« D’autres histoires peuvent se raconter, bien sûr, pour justifier une convergence partielle gazole/essence qui rapporterait ce que l’on cherche ».

Le CICE a coûté 110 milliards d’euros aux finances publiques depuis 2012, sans aucun effet.

https://www.alternatives-economiques.fr/cice-110-m…/00086610

 

Dans un échange nous pouvons voir :

Si je résume, mais j’ai peut être mal compris, une hausse de 17 cts (convergence du diesel sur l’essence) puis de 4 cts supplémentaires (convergence de l’essence et du diesel sur la moyenne européenne) rapporterait en gros 8 , 5 md ? si l’intégralité de cette recette était affectée à des allègements de cotisations sociales…

 

et

C’est clair sur le second point : le financement d’une baisse de cotisations patronales par une hausse de la fiscalité diesel est potentiellement progressive sous la réserve forte de faire fi des règles d’incidence (et qu’en gros on considère que la baisse des cotisations patronales bénéficiera à l’emploi ou aux salaires).

 

Les échanges complets:

https://wikileaks.org/macron-emails/emailid/50207?fbclid=IwAR1LJZoncZgs91rOymUZzmjMui5Zo3k6I-bDuTz9HIgKPc_cpi_XHloy_p4

Vu sur :

[EXCLU] Révélation de ce que tout le monde devinait mais personne n'arrivait à prouver: la taxe carbone a bel et bien…

Publiée par Juan Branco sur Lundi 24 décembre 2018

 

Si vous voulez échapper à la taxe carbone, vous pouvez rouler à l’éthanol E85.

L’éthanol est à 0,60 €/L. Il permet de rouler pour moins cher. ( Après reprogrammation éthanol E85. Voitures Essence )

Le transport aérien, et naval est aussi exempté de taxe carbone. Etonnant, non ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *