mar. Avr 20th, 2021

À Vittel, des pipelines Nestlé pour aller puiser l’eau dans une autre nappe phréatique !

Vittel, un nom de ville symbole d’eau minérale. Mais pour la mettre en bouteille, Nestlé Waters demande aux habitants de la ville d’aller boire ailleurs…

À Vittel, des pipelines pour aller puiser l’eau dans une autre nappe phréatique
C’est une situation ubuesque d’un point de vue naturel, un projet absurde contre lequel s’élèvent France Nature Environnement et Vosges Nature Environnement.

Déjà, en mars dernier, elles alertaient sur l’épuisement de la ressource en eau à Vittel par Nestlé Waters. Mais maintenant, le géant de l’eau prévoit de construire des dizaines de kilomètres de pipelines pour que les habitants de la ville puisent leur eau quotidienne dans une nappe phréatique située à 15 km de Vittel, dans un cours d’eau dont la qualité qui laisse à désirer.

Cette eau minérale puisée par Nestlé Waters dans la nappe d’eau souterraine de Vittel est mise en bouteille puis commercialisée en Allemagne. Pour Jean-François Fleck, président de Vosges Nature Environnement, « on marche sur la tête : plutôt qu’une diminution des prélèvements accordés à la multinationale, le département et les pouvoirs publics envisagent de puiser ailleurs pour approvisionner les populations. Comment peut-on envisager de construire 30 à 50 km de pipeline pour alimenter des communes qui disposent déjà de leur propre ressource en eau ? ».

Selon Consoglobe.

https://www.consoglobe.com/nestle-vittel-habitants-boire-ai…

https://www.fne.asso.fr/communiques/nestl%C3%A9-les-habitants-de-vittel-pri%C3%A9s-de-puiser-leur-eau-dans-les-territoires-voisins

https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-privatise-la-nappe-phreatique

 

 

 

Voir aussi :

La fermeture à Beauvais de l’usine de fabrication des bûches Nestlé.

et aussi Nestlé va supprimer 380 emplois en Allemagne et prévoit notamment la fermeture d’une usine à Ludwigsburg et d’un laboratoire

Laisser un commentaire