Categories: Culture

À Milan, JISBAR fait dialoguer le pop-street art avec Salvador Dalí

Du 24 septembre au 5 octobre 2026, la Galerie Sist’Art accueille à Milan une exposition qui réunit deux univers artistiques que plusieurs décennies séparent : celui du surréaliste Salvador Dalí et celui de l’artiste français JISBAR. Une rencontre placée sous le signe du détournement, de la couleur et de la liberté créative.

Et si Dalí et le street art avaient plus en commun qu’il n’y paraît ? C’est le pari de la Galerie Sist’Art à Milan, qui présente cet automne un face-à-face inédit entre les sculptures de Salvador Dalí et les œuvres de JISBAR, figure du pop-street art contemporain.

À partir du 24 septembre, le nouvel espace de la galerie, situé Via Monte di Pietà, accueillera dix-sept œuvres inédites de JISBAR, réunies sous le titre « Dolce Vita », au milieu des sculptures du maître du surréalisme. Deux générations, deux langages et deux époques qui se retrouvent autour d’une même volonté : détourner les codes établis et faire dialoguer la culture populaire avec l’histoire de l’art.

Deux artistes, une même envie de casser les codes

Connu pour ses compositions foisonnantes et colorées, JISBAR s’est fait une spécialité de revisiter les grandes références de l’histoire de l’art en leur injectant des éléments issus de la culture populaire, du graffiti et de l’univers contemporain.

Son parcours l’a notamment conduit à exposer ou travailler dans plusieurs grandes métropoles internationales, de Venise à Miami, New York, Las Vegas, Dubaï ou Singapour. L’artiste français a également développé des collaborations dans des univers aussi différents que l’automobile et l’horlogerie, notamment avec BMW, Ducati, Franck Muller ou Patek Philippe.

Face à lui, les sculptures de Salvador Dalí apportent une autre forme de démesure. Le maître du surréalisme avait lui aussi fait de la transgression des conventions et du détournement des formes une signature artistique.

« Partager cet espace avec Dalí, c’est un dialogue entre deux façons de casser les codes, à des époques différentes », résume JISBAR.

« Dolce Vita », un hommage à l’Italie

Pour son exposition milanaise, JISBAR présente 17 œuvres inédites issues de sa série « Dolce Vita ». Dix toiles de 92 × 73 cm et sept œuvres de plus grand format composent cet ensemble dans lequel se mêlent références historiques, personnages emblématiques, slogans, graffitis et couleurs éclatantes.

L’une des œuvres attire particulièrement l’attention : une relecture de La Cène de Léonard de Vinci. Le choix prend une résonance particulière à Milan, où la fresque originale est conservée au couvent Santa Maria delle Grazie.

Cette nouvelle interprétation s’inscrit dans la démarche habituelle de JISBAR : prendre une image familière du patrimoine artistique et la faire basculer dans un univers contemporain, saturé de références à la culture pop et à l’imaginaire urbain.

Le résultat crée un pont entre la Renaissance italienne et la création contemporaine, tout en jouant avec les repères du spectateur.

Quand le surréalisme rencontre la culture pop

La présence des sculptures de Dalí donne à l’exposition une dimension particulière. Les œuvres ne sont pas simplement présentées côte à côte : elles invitent à observer ce qui rapproche leurs deux démarches.

Chez Dalí comme chez JISBAR, l’image connue est détournée, transformée, parfois rendue volontairement déroutante. Le premier explorait l’inconscient, le rêve et l’irrationnel ; le second puise dans les icônes de l’histoire de l’art, de la musique, de la mode ou de la culture populaire pour construire des compositions où les références se superposent.

Le rapprochement permet ainsi de regarder autrement la création contemporaine : non pas comme une rupture avec l’histoire de l’art, mais comme une manière de la réinterpréter.

Milan, nouveau terrain de jeu pour JISBAR

Après avoir développé son travail sur plusieurs continents, JISBAR investit aujourd’hui Milan, ville emblématique du design, de la mode et de la création contemporaine.

L’exposition se tiendra dans le nouvel espace de la Galerie Sist’Art, au cœur de la ville, du 24 septembre au 5 octobre 2026. Sa durée volontairement limitée en fait un rendez-vous ponctuel pour les amateurs d’art contemporain comme pour les visiteurs simplement curieux de découvrir ce dialogue entre deux univers.

À travers « Dolce Vita », JISBAR poursuit ainsi une démarche qui consiste moins à choisir entre patrimoine et culture contemporaine qu’à les faire cohabiter. Une façon, finalement, de rappeler que les grandes œuvres continuent de vivre lorsqu’elles sont regardées, questionnées et réinventées par les générations suivantes.

Lydia Marthez

Recent Posts

  • Automobile

Automechanika 2026 : les dernières innovations dédiées à l’économie circulaire automobile

À l'occasion d'Automechanika (Francfort, 8-12 septembre 2026), le rendez-vous mondial de l'après-vente automobile, The Future is NEUTRAL présentera son modèle…

3 heures ago
  • Consommation
  • Santé

IFOP x INTIMINA : 64% des Françaises ont souffert lors d’un examen gynécologique

À l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, qui se tient chaque année le 26 septembre. A cette occasion INTIMINA, publie…

1 semaine ago
  • Culture
  • Ecologie

Arrière-saison : pourquoi septembre est le moment idéal pour découvrir la Côte Bleue

Et si le plus bel été était celui qui ne voulait pas finir ? Sur la Côte Bleue, septembre possède…

1 semaine ago
  • Culture

« Rêverie à Saint-Ouen » : Gérard Tomasso en concert à Saint-Ouen-le-Brisoult le 20 septembre 2026

Le dimanche 20 septembre 2026, l’église de Saint-Ouen-le-Brisoult accueillera un rendez-vous musical exceptionnel autour de Gérard Tomasso, grand guitariste classique…

3 semaines ago
  • Communiqués de presse
  • Non classé

L’échappée bleue : L’hôtel Bleu prend le large le temps d’une soirée magique

À Carry-le-Rouet, l'été se vit désormais aussi depuis la mer. Le jeudi 30 juillet, l'Hôtel Bleu & Spa organise «…

2 mois ago
  • Communiqués de presse

L’oursin, la table étoilée de l’Hôtel Bleu à Carry-Le-Rouet, sélectionnée dans la Liste 2026/2027

L'Hôtel Bleu & Spa **** et son restaurant L'Oursin sont heureux d'annoncer la sélection de leur table dans La Liste…

2 mois ago