Les spécialistes du sommeil informent souvent les clients que ce n’est pas tant le nom de la marque ou le prix qui dicte « le meilleur matelas », mais plutôt les matériaux du matelas et ce qu’il y a à l’intérieur. Pour répondre à la question courante « De quoi est fait un matelas ? »Suivez ce guide.
Le matelas « traditionnel » est conçu avec des ressorts en acier. Dans le passé, ces bobines étaient toutes interconnectées dans une longue bobine continue, mais la plupart des modèles construits aujourd’hui utilisent des bobines emballées individuellement pour réduire le bruit et le transfert de mouvement, ainsi que pour renforcer l’ensemble du système.
La mousse mémoire est fabriquée à partir de mousse de polyuréthane , un matériau fabriqué pour la première fois dans les années 50 en mélangeant de l’eau avec des halocarbures ou des hydrocarbures. Selon les produits chimiques ajoutés, le mélange peut être transformé en tout, des pièces de voiture au revêtement de pulvérisation en passant par les surfaces de couchage. Aujourd’hui, les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement fabriqués à partir de polyol mélangé à de l’eau et à un composé chimique appelé diisocyanate.
Vous pouvez imaginer la solution montée comme du pain, avec l’ouverture de la structure cellulaire basée sur l’application de produits chimiques pour permettre plus ou moins de flux d’air, créant plus ou moins de ressort.
Les consommateurs choisissent la mousse à mémoire de forme pour le confort suprême du rembourrage du matelas et la façon dont elle « épouse » le corps pour réduire les points de pression.
Les matelas en latex naturel sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel dérivé du lait de l’arbre Radium Natural Talalay ou Hevea-Brasiliensis. Les matelas en latex synthétique ou mélangé sont faits à partir d’un composant de caoutchouc naturel avec du butadiène ou du styrène, des sous-produits du raffinage du pétrole couramment utilisés dans la fabrication industrielle.
Les matelas latex varient dans la construction des matériaux , les matelas en latex organique 100% naturel coûtant plus cher que les mélanges synthétiques. Ils varient également en fermeté mesurée dans la norme de déflexion de charge d’indentation de 4 à 8 et en épaisseur de 3 à 20 pouces. Il y a beaucoup de polyvalence dans ces matelas, avec la possibilité d’ajouter ou de soustraire des couches personnalisées de zones individuelles dans le lit pour une expérience de sommeil vraiment personnalisée.
Vous constaterez que de nombreux matelas sont aujourd’hui équipés de structures de support à ressorts classiques, combinées à des couches supérieures de mousse à mémoire de forme ou de latex pour plus de confort.
Les matelas hybrides varient en épaisseur de 1 à 2 pouces de mousse et jusqu’à 17 pouces d’épaisseur totale. Les niveaux de fermeté vont de la ferme à la peluche. Comme pour tout matelas à ressorts, le type de ressort, l’épaisseur et le calibre varient également.
INSTER récompensé pour son design, son innovation et sa qualité Le prix de Véhicule électrique mondial 2025 témoigne de l’extraordinaire…
Le Grand Prix de France Historique 2025 célèbre les 25, 26 et 27 avril les 20 ans du titre de…
Suite à l’annonce du gouvernement français rendant obligatoire l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée de…
Niché sur le port de Cassis depuis 1870, l’Hôtel Liautaud est un témoin silencieux des grandes heures de l’histoire locale.…
Le bien-être intime pour les baroudeuses modernes : des solutions faciles à emporter Dans ce monde connecté, où le télétravail…
Alors que le Bac 2025 approche à grands pas, le stress monte chez les lycéens… et les recherches explosent en…