Dès que le mot « roman » est prononcé, bon nombre d’images viennent à l’esprit. Seulement, ces derniers ne viennent que si vous avez choisi un bon roman écrit par un auteur talentueux. Afin de pérenniser ces « bons livres » alors, il y a un prix à payer. En principe, ce dernier dépend de la notoriété et du savoir-faire de l’auteur et plus encore.
Avant d’arriver entre vos mains, un auteur fait passer son roman par plusieurs intermédiaires. En conséquence, les prix de son livre reviennent généralement plus chers. La librairie prend 35 %, l’imprimeur 15 % et le distributeur 25 %. La TVA ainsi que la rémunération de l’auteur sont également incluses dans ce prix.
Afin de donner une chance à tous les auteurs, notoires ou en herbe, certains pays ont règlementé le prix de vente des romans. Sur le plan international cependant, les tarifs varient grandement. Il a donc été difficile de réellement uniformiser les prix.
En tout cas, la concurrence a imposé sa propre règle. Un livre trop cher empêche les lecteurs d’y accéder. L’auteur risque ainsi de grosses pertes, car personne n’en voudra. Il faudrait noter qu’un roman est loin d’être un livre spécialisé. Malgré la notoriété de l’auteur alors, le prix d’un roman se rapproche généralement.
Les prix des romans en version papier dépendent ainsi des nombres de pages et du format. En prenant l’exemple d’un roman de 200 pages, le prix est entre 14 à 20 euros. Un modèle de poche coûte cependant moins de 10 euros. Si vous cherchez vous même à sortir un livre, des entreprises comme Homoromance ou Steditions vous permettent de vous faire édité en physique mais aussi en numérique.
Définir le prix d’un roman en version numérique est plus complexe. Seulement, vous pouvez être sûr qu’un roman à lire sur un support numérique coûte moins cher. Sans les frais d’impression et de distribution, l’auteur limite ses dépenses au minimum.
Toutefois, les livres numériques mettent toujours les auteurs et les éditeurs face à un risque : le piratage. Malgré les sanctions pénales, bon nombre de sites illégaux continuent de proposer des romans de qualité gratuitement. Le prix du roman numérique augmente ainsi pour mettre en place un système de protection de droit d’auteur plus efficace.
Aussi, le coût du roman ne doit être ni exorbitant ni bradé. Dans le premier cas, le nombre d’acheteurs risque de diminuer. Dans le second cas, les gens vont croire qu’il s’agit d’un roman de mauvaise qualité. Un prix de 3 à 5 euros en moyenne constitue alors le prix idéal d’un roman en version numérique.
Depuis quelques années, la ménopause fait souvent l’objet de discussions autour de la santé des femmes. Bien qu’il ait fallu…
Laurence Jenkell sculptrice française de renommée internationale classée dans le top 1000 des artistes contemporains mondiaux les plus vendus aux…
Lancée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We Go GreenR est une plateforme d’hébergements et d’expériences touristiques éco-responsables, qui met…
Caroline Faindt vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 Octobre de 11h à 19h à la galerie Guiffi, 18…
La version la plus rapide du Model Y est équipée de sièges sport, d'une suspension adaptative, d'un nouvel écran et…
Depuis son ouverture en juin 2015, le Domaine du Ferret, s'est imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de…