Il est inévitable que de la poussière pénètre à l’intérieur du PC, même si nous avons des filtres anti-poussières. Ces particules et leurs acariens sont partout, et tant qu’il y aura un ventilateur dans l’ordinateur. Pour cette raison, il est indispensable de nettoyer de temps en temps l’intérieur du PC pour éviter que cette poussière inévitablement accumulée ne finisse par poser problème.
Pensez que si on ne nettoie pas les ventilateurs, ni l’intérieur de la box, on favorisera la création et l’expansion des poussières. Bien que nous pensions que ce problème n’affecte que la box, nous aurons tort car bientôt nous verrons des grains de poussière dans les environs immédiats.
Comme c’est logique, notre PC est généralement proche du bureau, qui finira par être envahi par la poussière du premier. Nous recommandons une bonne désinfection de l’équipement pour ce genre de choses, gardez à l’esprit que les acariens arrivent. Pour bien nettoyer votre PC, utilisez de l’alcool isopropylique et de l’air comprimé pour les poussières les plus solidifiées. Si vous voulez confier cette tâche par un spécialiste en réparation PC portable, vous gagnerez du temps.
Lorsque la poussière s’accumule beaucoup, elle finit par se solidifier sous forme de suie et, dans un PC. Lorsque la poussière se solidifie, elle commence à recouvrir les grilles par lesquelles l’air pénètre. Elle bloque et empêche précisément l’air frais de pénétrer à l’intérieur. Pour cette raison, le flux d’air sera entravé et fera monter la température des composants.
Les filtres à poussière sont conçus pour être placés sur les grilles d’entrée d’air. En règle générale, ils se fixent facilement et se retirent afin que nous puissions les nettoyer régulièrement. Cependant, même avec des filtres, les plus petites particules de poussière finissent par pénétrer et se déposer sur notre matériel, donc à la fin l’intérieur finira également par être poussiéreux. Cela raccourcit logiquement la durée de vie des composants, et peut entraîner des pannes.
L’étranglement thermique est la conséquence directe de l’augmentation de la chaleur des composants due à la poussière. Ce phénomène consiste pour le CPU ou le GPU à devoir baisser ses performances pour « s’auto-refroidir ». Plus les performances sont élevées, plus la consommation est importante et donc plus la température est élevée.
Ce système a été conçu pour préserver la durée de vie utile des composants, car la plupart des utilisateurs ne s’occupent généralement pas de ce genre de choses. Au final, la poussière sur notre PC provoque un effet domino.
La poussière se dépose également sur les pales du ventilateur. Cela entraine un déséquilibre, de sorte que le moteur devra fonctionner à une vitesse pour laquelle il n’a pas été conçu. Il peut donc finir par tomber en panne. Endommagé ou non, il fera sûrement beaucoup plus de bruit que si les ventilateurs étaient propres.
Malheureusement, la suie qui forme la poussière combinée à la chaleur est conductrice d’électricité. Lorsqu’il se dépose sur la carte mère ou lorsqu’il pénètre à l’intérieur de l’alimentation, il peut entrer en contact là où il ne devrait pas. Avec la malchance, cela pourrait provoquer un court-circuit.
Si cela devait arriver, ce serait une catastrophe car cela rendrait le PC inutilisable, et cela pourrait couper l’alimentation dans le meilleur des cas, et le reste du matériel dans le pire des cas.
Lancée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We Go GreenR est une plateforme d’hébergements et d’expériences touristiques éco-responsables, qui met…
Caroline Faindt vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 Octobre de 11h à 19h à la galerie Guiffi, 18…
La version la plus rapide du Model Y est équipée de sièges sport, d'une suspension adaptative, d'un nouvel écran et…
Depuis son ouverture en juin 2015, le Domaine du Ferret, s'est imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de…
Laurence Jenkell sera présente au vernissage architectural de l'Hôtel Bleu & Spa le lundi 22 septembre 2025, pour présenter sa…
DeepRoute.ai a annoncé le lancement de DeepRoute IO 2.0, sa dernière plateforme de conduite intelligente alimentée par le modèle avancé VLA (Vision-Langage-Action)…