En Europe, le beurre de karité se trouve dans de nombreux produits cosmétiques en raison de ses propriétés supérieures de soin de la peau. La plupart de notre beurre de karité est produit à la main en Afrique. Le beurre de karité est bien plus qu’un simple produit de soin de la peau.
Il existe peu de produits meilleurs pour la peau que le beurre de karité, mais peu connaissent l’origine de ce puissant produit de soin de la peau. Le beurre de karité est extrait du fruit de l’arbre à karité avec un travail manuel laborieux.
L’arbre pousse en Afrique tropicale du Sénégal à l’Ouganda, donnant à cette région le surnom de « Shea Belt ». Ici, les femmes retirent le précieux beurre des graines des fruits des arbres. Les arbres eux-mêmes poussent à l’état sauvage. Beaucoup d’efforts sont nécessaires pour extraire le beurre.
Comment est produit le beurre de karité ?
Tout d’abord, les fruits de l’arbre à karité sont ramassés manuellement et suspendus pour sécher. Après avoir été chauffées, les graines séchées au soleil, les coques sont retirées et les graines sont broyées.
Maintenant, la production proprement dite du beurre commence. Une fois les grains séchés, ils sont torréfiés au feu. La durée de torréfaction influence la couleur du beurre dans le produit fini. Du blanc au jaune en passant par le noir, de nombreuses couleurs sont possibles.
Après la torréfaction, les graines sont broyées et mélangées avec de l’eau. La masse obtenue est pétrie à la main puis pressée manuellement.
Les huiles montent à la surface de l’eau et sont pressées pour éliminer l’eau. Ils sont ensuite lentement bouillis pour permettre à l’eau supplémentaire de s’évaporer. Puis le beurre encore chaud est filtré à l’aide de toiles en coton. Une fois que le beurre durcit à nouveau, il est presque fini. De là, les colorants naturels sont éliminés, le transformant en un beurre blanc inodore.
Effets du beurre de karité
Dans la ceinture de karité, les caractéristiques positives du fruit sont connues depuis des millénaires. Les propriétés thérapeutiques du beurre de karité comprennent :
En Afrique, le karité n’est pas seulement utilisé pour les soins de la peau. L’arbre et ses produits accompagnent le peuple africain de la naissance à la mort. Ici, toutes les parties de l’arbre sont utilisées – les feuilles, les fruits, la résine et l’écorce. L’huile est bouillie, la résine est souvent utilisée comme adhésif naturel et gomme à mâcher, et les huiles sont également utilisées pour réparer et réparer les fissures dans les murs. De plus, le beurre de karité est utilisé dans la médecine traditionnelle africaine. C’est une plante polyvalente qui représente aujourd’hui souvent le gagne-pain des peuples d’Afrique.
Soutien régional
Aujourd’hui, de nombreux fabricants de cosmétiques naturels soutiennent les coopératives de femmes dans la ceinture de karité. Farfalla est l’une de ces entreprises. L’entreprise suisse soutient les coopératives au Burkina Faso. Une partie des revenus est reversée pour améliorer les conditions de vie des populations locales. Ils soutiennent également des projets comme la construction de puits ou de moulins à grains.
Baume à lèvres bricolage
Le beurre de karité pur est parfait pour les cosmétiques naturels faits maison ! Le beurre ferme et inodore convient parfaitement à une variété d’onguents et de baumes pour le soin des peaux gercées et sèches. Voici notre recette de baume à lèvres maison !
INSTER récompensé pour son design, son innovation et sa qualité Le prix de Véhicule électrique mondial 2025 témoigne de l’extraordinaire…
Le Grand Prix de France Historique 2025 célèbre les 25, 26 et 27 avril les 20 ans du titre de…
Suite à l’annonce du gouvernement français rendant obligatoire l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée de…
Niché sur le port de Cassis depuis 1870, l’Hôtel Liautaud est un témoin silencieux des grandes heures de l’histoire locale.…
Le bien-être intime pour les baroudeuses modernes : des solutions faciles à emporter Dans ce monde connecté, où le télétravail…
Alors que le Bac 2025 approche à grands pas, le stress monte chez les lycéens… et les recherches explosent en…