Le protège matelas fait partie des éléments les plus importants de la literie. C’est le garant de la durabilité de votre couchage. Il est aussi indispensable pour votre santé. Il maintient votre matelas éloigné des saletés, des bactéries et acariens. La question de la fréquence du lavage pose souvent problème. Combien de fois par semaine faut-il laver et changer cet accessoire de votre literie ?
En achetant un nouveau couchage, on néglige trop souvent l’importance du protege matelas imperméable. Nous avons tendance à remettre à plus tard l’achat de ce dernier. Sachez, cependant, que c’est un accessoire très important. Il a pour principal rôle de maintenir la qualité de votre matelas. Aussi, il ne laisse pas entrer la sueur ou l’urine (dans le cas où vous faites un cododo) dans le couchage. Il empêche également que les petites bestioles viennent s’installer dans votre literie : acariens, bactéries, etc.
Nous avons vu plus haut l’utilité du protège matelas, il prend sur lui toutes les saletés. D’où l’importance de le nettoyer et le changer régulièrement. Un lavage systématique empêche que le protège soit couvert d’acariens et de bactéries. Aussi, c’est pour éviter qu’il y ait une accumulation de poussières ou de peaux mortes. Mais il y a également la question de l’odeur. Le lavage empêche que votre protège matelas ait une mauvaise odeur, occasionnée par la transpiration, les fuites urinaires, etc.
Il y a plusieurs manières de procéder pour laver votre protège matelas. Le plus simple est de le laver avec votre matelas. Dans ce premier cas de figure, vous n’avez pas besoin de le changer. S’il n’y a qu’une petite tâche dans une zone déterminée, le nettoyage intégral n’est peut-être pas nécessaire. La deuxième solution est de passer le protège à la machine à laver. Ensuite, vous devrez le faire sécher. En attendant, vous devrez en mettre un nouveau. La plupart des modèles peuvent très bien être lavés de cette façon, il suffit que vous lisiez l’étiquette pour savoir si c’est faisable. La troisième solution est de faire le lavage vous-même, à la main. Cela reste tout de même une entreprise assez éreintante. Mais au moins, vous pouvez être sûr que votre protège lit est propre. La dernière solution est de recourir à des professionnels : aller au pressing et faire le lavage chez eux.
La réponse à cette question est très relative. C’est en fonction de la sensibilité de chaque sujet que la fréquence du lavage sera déterminée. Pour une personne allergique et sensible, il faut laver et changer le protège matelas toutes les semaines voire deux fois par semaine. En général, la fréquence normale est de procéder au lavage une fois par mois. Sachez, néanmoins, qu’un lavage trop fréquent entraîne l’altération rapide des éléments qui composent votre protège. Donc, si vous procédez au lavage une fois par semaine, il faut penser à avoir deux ou trois protèges lit et alterner leur utilisation.
Pendant l’hiver, vous mettez un pyjama épais quand vous dormez. Par conséquent, votre protège matelas est protégé des transpirations et des sueurs. Vous n’êtes pas obligé de le changer souvent. En été par contre, vous êtes obligé de procéder au lavage plus fréquemment. Et cela, même si vous n’êtes pas allergique ou sensible aux acariens. Et pour cause, lorsqu’il fait chaud, le corps transpire plus et donc le protège matelas est plus exposé aux fluides corporels.
Le séchage doit se faire au soleil et à l’air libre. Etendez votre protège matelas sur une vaste surface pour qu’il n’y ait aucun pli. Aussi, faites en sorte qu’il soit bien exposé au soleil. Comme cela, mauvaises odeurs, peaux mortes, bactéries et acariens partent définitivement de votre protège matelas.
INSTER récompensé pour son design, son innovation et sa qualité Le prix de Véhicule électrique mondial 2025 témoigne de l’extraordinaire…
Le Grand Prix de France Historique 2025 célèbre les 25, 26 et 27 avril les 20 ans du titre de…
Suite à l’annonce du gouvernement français rendant obligatoire l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée de…
Niché sur le port de Cassis depuis 1870, l’Hôtel Liautaud est un témoin silencieux des grandes heures de l’histoire locale.…
Le bien-être intime pour les baroudeuses modernes : des solutions faciles à emporter Dans ce monde connecté, où le télétravail…
Alors que le Bac 2025 approche à grands pas, le stress monte chez les lycéens… et les recherches explosent en…