Si vous êtes tombée sur ce site en cherchant comment vous lancer dans la couture – dans ce cas, bienvenue ! – vous avez peut-être remarqué que nous proposons de nombreuses ressources destinées aux couturières, y compris aux novices, qu’il s’agisse de patrons étape par étape, de livres primés, d’ateliers vidéo ou de tutoriels gratuits.
Mais tout cela peut être un véritable labyrinthe d’informations lorsque vous débutez et que vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. J’ai donc pensé que je pourrais vous expliquer en six étapes simples comment vous lancer dans la couture. Vous êtes les bienvenus !
Que vous l’achetiez, l’achetiez au rabais, la louiez ou l’empruntiez, vous devrez évidemment mettre la main sur une machine à coudre. L’achat d’une machine peut sembler un peu difficile, mais tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une machine équipée d’un point droit (pour la plupart des coutures) et d’un point zigzag réglable (pour la finition des bords et la couture des tricots). Les machines de taille normale (plutôt que les jolis modèles de taille moyenne) sont idéales pour la couture de vêtements. Si vous voulez essayer avant d’acheter, rendez-vous dans un magasin spécialisé dans les machines à coudre ou dans un grand magasin tel que John Lewis si vous êtes au Royaume-Uni. Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en achetant en ligne. Je dis toujours que la meilleure machine est celle que vous avez, alors ne vous inquiétez pas trop de la décision !
En plus d’une machine à coudre, vous aurez besoin de quelques outils bon marché. Ne vous souciez pas de tout acheter en même temps – tout ce dont vous aurez besoin pour commencer est une paire de ciseaux à tissu, des épingles, un mètre ruban, un découseur (pour enlever les points temporaires… et les erreurs !), un outil de marquage (comme un crayon à craie), un fer et une planche à repasser. Vous pouvez les trouver sur Amazon, dans les grands magasins ou dans les merceries indépendantes – jetez un coup d’œil à mes favoris sur la droite.
Avant de vous lancer dans votre premier projet de couture, apprenez à utiliser votre machine à coudre. Vous devez savoir comment la régler, lever et abaisser le pied-de-biche, enfiler votre machine et vous entraîner à faire des points de base sur des chutes de tissu.
La grande question est de savoir ce que vous allez faire en premier. C’est passionnant ! Lorsque vous choisissez votre premier projet, facilitez-vous la vie en choisissant un modèle simple à construire et facile à ajuster, sans détails compliqués.
J’ai conçu la jupe Dominique comme un projet parfait pour les novices qui veulent s’entraîner à la couture en ligne droite. Pour quelque chose d’un peu plus complexe mais suffisamment facile pour les débutants, essayez notre tunique Stevie, notre robe à salopette Cleo, notre pyjama Margot (dans mon livre Love at First Stitch), notre robe Bettine ou notre jupe Miette des années 70. Vous pouvez acheter des patrons de couture en ligne ou dans les merceries indépendantes ou les grands magasins.
Lancée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We Go GreenR est une plateforme d’hébergements et d’expériences touristiques éco-responsables, qui met…
Caroline Faindt vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 Octobre de 11h à 19h à la galerie Guiffi, 18…
La version la plus rapide du Model Y est équipée de sièges sport, d'une suspension adaptative, d'un nouvel écran et…
Depuis son ouverture en juin 2015, le Domaine du Ferret, s'est imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de…
Laurence Jenkell sera présente au vernissage architectural de l'Hôtel Bleu & Spa le lundi 22 septembre 2025, pour présenter sa…
DeepRoute.ai a annoncé le lancement de DeepRoute IO 2.0, sa dernière plateforme de conduite intelligente alimentée par le modèle avancé VLA (Vision-Langage-Action)…