Le principal service des pompes funèbres est l’organisation des funérailles. Les entreprises de pompes funèbres ne se contentent pas de proposer des prestations aux familles en deuil. Elles les réconfortent également pendant, et même après les obsèques. Découvrez l’origine du marché des pompes funèbres, quels services elles proposent, et à quels tarifs.
Depuis toujours, quand survient le décès d’un proche, le besoin d’accompagnement se fait ressentir chez les familles endeuillées. C’est la raison d’être des entreprises funéraires. Chaque pays a sa propre version de l’origine des pompes funèbres.
En Égypte, par exemple, on fait appel à une entreprise de services funéraires pour apprêter le défunt. Le prestataire se charge alors de la préparation du sarcophage. Cette tradition ne date pas d’hier, mais depuis des millénaires.
En France, ce fut initialement l’Église qui organisait les obsèques. Les rites funéraires étaient assimilés à des offices religieux. On construit des cercueils depuis le XIe siècle.
Au Luxembourg, ce furent les menuisiers du village qui construisaient les cercueils. Certains d’entre eux étendirent leurs activités pour devenir des entreprises funéraires. Plus tard, les urnes firent leur apparition avec l’avènement de la crémation.
En France, on commençait à parler de pompes funèbres au XVIIe siècle, période où l’on commençait à emmurer les cimetières. Le XIXe siècle vit apparaître les morgues. En 1993, la loi Sueur permit aux agences des pompes funèbres à se multiplier et à rivaliser d’attrait. Depuis, aussi bien en France qu’ailleurs, notamment au Royaume du Grand-duché, une entreprise de pompes funèbres organise les obsèques.
Les agences des pompes funèbres se multiplient alors au Luxembourg. Elles bénéficient d’un statut juridique, légal. À l’instar des pompes Funèbres à Dudelange, elles proposent des prestations obligatoires et des services optionnels, à la carte.
Les prestations obligatoires comprennent :
Parmi les services optionnels, citons :
Le service des pompes funèbres est aussi un bon conseiller funéraire. Elle s’avère indispensable à la famille d’une personne décédée à l’étranger. Celle-ci ignore en effet les démarches à entreprendre pour rapatrier le corps. De nombreuses formalités administratives sont à accomplir, à savoir :
Tout doit se conformer aux exigences de la compagnie aérienne si le corps doit s’acheminer par avion. Le transport par voie routière est aussi possible. C’est selon la situation géographique du pays de décès et du pays de destination du corps.
Le rapatriement de corps est onéreux. Il faut vraiment s’y préparer. Ensuite, les tarifs des entreprises funéraires varient. La fourchette des prix se situe entre 3 500 € et 10 000 €. Demandez toujours un devis et comparez les offres.
Depuis quelques années, la ménopause fait souvent l’objet de discussions autour de la santé des femmes. Bien qu’il ait fallu…
Laurence Jenkell sculptrice française de renommée internationale classée dans le top 1000 des artistes contemporains mondiaux les plus vendus aux…
Lancée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We Go GreenR est une plateforme d’hébergements et d’expériences touristiques éco-responsables, qui met…
Caroline Faindt vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 Octobre de 11h à 19h à la galerie Guiffi, 18…
La version la plus rapide du Model Y est équipée de sièges sport, d'une suspension adaptative, d'un nouvel écran et…
Depuis son ouverture en juin 2015, le Domaine du Ferret, s'est imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de…