À partir de 2017, seul le site de l’ANTS peut recevoir la demande de duplicata de la carte grise en ligne. Perdre votre carte grise est un vrai frein à votre mobilité. En effet, la loi interdit la conduite d’un véhicule sans le certificat d’immatriculation. En cas de contrôle des forces de l’ordre, le défaut de carte grise pendant vos déplacements vous expose à une amende. Effectuez les démarches nécessaires pour éviter de faire l’objet de ce genre de sanctions. En cas de perte de votre carte grise, les indications suivantes pourront vous servir.
Depuis l’année 2017, la demande de renouvellement du certificat d’immatriculation doit être effectuée en ligne. Pour cela, vous avez besoin d’accéder à un ordinateur, un Smartphone ou une tablette ayant une connexion internet. Si tel n’est pas votre cas, renseignez-vous pour avoir connaissance des points numériques disponibles près de chez vous. Sinon, demandez à vos proches de réaliser la démarche à votre place. Vous avez besoin de créer un compte avant de vous connecter sur le site ANTS. Si vous en avez déjà, entrez votre identification. Ce service vous permet de simplifier votre connexion en utilisant vos renseignements déjà enregistrés depuis les sites comme pole-cartegrise ou La Poste. Il vous suffit après de choisir l’option « Je souhaite refaire ma carte grise ou mon certificat d’immatriculation » en cliquant sur le motif « perte ».
Pour remplir le formulaire de demande de nouvelle carte grise en ligne, vous avez besoin d’indiquer votre numéro d’immatriculation. Le code confidentiel fourni avec votre carte grise vous sera nécessaire dans le cas où vous n’êtes pas connecté à un site agréé, ou si vous réalisez la démarche pour un proche. Vous pouvez recevoir ce code par courrier postal ou par mail. Indiquez également l’identité de chacun des titulaires du certificat d’immatriculation s’il y en a plusieurs. Étant donné que le règlement doit se faire par carte bancaire, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées bancaires. Ensuite, vous obtiendrez un récapitulatif avec la valeur de la somme à régler. Pour finaliser la démarche, vous devez faire approuver votre demande et procéder au paiement. Sachez que pour une immatriculation de la forme 123-AB-O1, si vous demandez un duplicata de carte grise, vous recevrez une nouvelle immatriculation sous la forme AB-123-CD. Avec cette dernière, vous avez besoin de remplacer vos plaques d’immatriculation.
Après que votre demande soit validée, vous recevrez un numéro de dossier avec un récépissé d’enregistrement et un certificat provisoire d’immatriculation ou CPI. Pour mieux gérer vos dossiers, il est préférable de faire imprimer la quittance de demande de duplicata de votre certificat d’immatriculation. Imprimez également le CPI pour pouvoir circuler durant un mois. Après le délai minimum d’un mois, vous recevrez votre duplicata par courrier recommandé. Vous pouvez suivre en ligne les étapes de fabrication de celui-ci depuis votre compte. Le duplicata et l’original ont la même valeur. Le duplicata est valide jusqu’à ce qu’il y ait une modification.
INSTER récompensé pour son design, son innovation et sa qualité Le prix de Véhicule électrique mondial 2025 témoigne de l’extraordinaire…
Le Grand Prix de France Historique 2025 célèbre les 25, 26 et 27 avril les 20 ans du titre de…
Suite à l’annonce du gouvernement français rendant obligatoire l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée de…
Niché sur le port de Cassis depuis 1870, l’Hôtel Liautaud est un témoin silencieux des grandes heures de l’histoire locale.…
Le bien-être intime pour les baroudeuses modernes : des solutions faciles à emporter Dans ce monde connecté, où le télétravail…
Alors que le Bac 2025 approche à grands pas, le stress monte chez les lycéens… et les recherches explosent en…