D’après le témoignage d’une infirmière à domicile à Lens, arrivé chez quelqu’un, lui faire sa toilette ou sa piqûre ne représente peut-être pas un intérêt particulier outre celui impliquant le cadre médical. En revanche, il découle de ce type d’intervention, une relation qui se noue au fil des interventions. Les personnes âgées et les patients en fin de vie ayant besoin de plus d’attention, l’assistance et la présence régulière d’un infirmier contribue indubitablement à leur mieux-être. Les soins apportés à ces personnes leur permettent en effet de mieux se sentir et de mieux faire face à leur maladie. C’est aussi un moyen pour eux de recevoir des soins loin des stress que peuvent engendrer les milieux hospitaliers.
En gérontologie, le rapport humain s’avère par ailleurs être au cœur de la relation thérapeutique. Par sa disponibilité, son contact, ses qualités personnelles, son sourire… un infirmier peut jouer un rôle clé dans le rétablissement progressif d’une personne en perte d’autonomie handicapée.
Les infirmiers sont constamment en contact avec le médecin traitant du patient. Par le biais du regard apporté au patient et par l’intermédiaire des soins réguliers, ce professionnel est en mesure d’informer et d’alerter le médecin en cas de problèmes ou chaque fois que des symptômes particuliers apparaissent. Selon la prescription du médecin, les soins infirmiers à domicile à Lens peuvent être :
quelle que soit sa mission, l’infirmier(e) à domicile sera également chargée d’assurer la coordination des interventions des aides soignants et des autres auxiliaires médicaux ( assistantes sociales, kinésithérapeutes…). Aussi, il n’est pas rare que ce professionnel joue un rôle dans le règlement de problèmes familiaux. Dans le cadre des soins à domicile, il peut par exemple être amené à empêcher les violences ou les rejets commis contre un infirme ou encore à analyser le comportement perturbateur d’une personne âgée. Dans tous les cas, l’intervention d’un(e) infirmier(e) à domicile permet au patient et à ses proches de mieux faire face à la situation.
Dans le cadre de soins à domicile à Lens pour personnes âgées, l’infirmier(e) est en charge d’assurer les soins d’hygiène générale et de les aider à accomplir les actes essentiels de la vie afin d’éviter l’hospitalisation. Ce professionnel facilite également le retour à domicile du patient ou de l’individu à la suite d’une hospitalisation, prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état de santé des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les sections de cure médicale adaptées. Ces derniers peuvent dégrader davantage l’état de santé général du patient.
INSTER récompensé pour son design, son innovation et sa qualité Le prix de Véhicule électrique mondial 2025 témoigne de l’extraordinaire…
Le Grand Prix de France Historique 2025 célèbre les 25, 26 et 27 avril les 20 ans du titre de…
Suite à l’annonce du gouvernement français rendant obligatoire l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée de…
Niché sur le port de Cassis depuis 1870, l’Hôtel Liautaud est un témoin silencieux des grandes heures de l’histoire locale.…
Le bien-être intime pour les baroudeuses modernes : des solutions faciles à emporter Dans ce monde connecté, où le télétravail…
Alors que le Bac 2025 approche à grands pas, le stress monte chez les lycéens… et les recherches explosent en…