Les fines plumes malgaches peuvent être sereines : d’après les résultats d’une étude consacrée aux habitudes de lectures des Malgaches, ceux-ci sont férus des lectures. 64 % des personnes sondées avouent lire régulièrement, que ce soit des blogs, des livres d’occasion, des magazines ou des bandes dessinées.
Ce constat laisse bien évidemment entendre que le plaisir de la lecture suscite encore l’intérêt malgré la propagation des réseaux sociaux dans la Grande Ile.
À Madagascar, la lecture continuera d’avoir de beaux jours devant elle. C’est ce qu’affirme ce sondage mené dans la Grande Ile auprès des jeunes âgés de 15 à 30 ans, représentatifs de la population malgache (en effet, plus de 50 % de la population a moins de 20 ans, soit près de 14 millions d’habitants).
Stileex, un site bien connu pour ces sondages dans la Grande Ile a réalisé cette étude, la énième du genre. Elle révèle que 64 % des Malgaches lisent régulièrement des livres, des blogs malgaches d’influenceurs, des magazines et des bandes dessinées. Un chiffre qui connaîtra certainement une hausse significative dans les années à venir.
Bien évidemment, d’autres pratiques culturelles ont fait surface, jusqu’à prendre une place prépondérante dans la vie des Malgaches, des jeunes étudiants aux retraités : plus de 80 % des personnes interrogées sont des amateurs de films, de séries et 80 % écoutent quotidiennement de la musique. Les personnes qui ont accès à internet, quant à elles, disposent à 90 % d’un compte sur les réseaux sociaux. Ils s’y rendent pour se divertir principalement, mais certaines utilisateurs trouvent en ces plateformes sociales un bon moyen de développer leur culture générale.
Par ailleurs, force est de constater que les pratiques de lecture des Malgaches ont évolué depuis l’avènement du web et la globalisation des Smartphones. En effet, les terminales mobiles sont aujourd’hui devenues un incontournable dans les pratiques culturelles. Ainsi, les jeunes, mais aussi certains adultes se tournent de plus en plus vers les bibliothèques en ligne, bien que l’utilisation du support physique subsiste et prenne encore une place significative.
Pour ce qui est des contenus, les livres de développement personnel sont les plus appréciés par les Malgaches (61 %). Viennent ensuite les romans d’amour (24 %), suivis des bouquins d’aventure (8 %) et des BD (6 %). Parmi les autres types de livres, on peut citer les thrillers policiers, les biographies et la science-fiction. Certains vont meme jusqu’a acheter des likes linkedin.
Une attention particulière a été portée aux blogs malgaches. Ces dernières années, ces sortes de « journaux intimes publics » pullulent sur le paysage web de Madagascar. De plus en plus de jeunes s’y rendent régulièrement pour être au fait de l’actualité, obtenir des conseils lifestyle ou tout simplement se divertir en lisant des billets pertinents. Les lecteurs interrogés estiment que les blogueurs et les influenceurs malgaches rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire le public et rendre leur expérience de lecture agréable. À noter d’ailleurs que la plupart des blogs malgaches disposent aujourd’hui d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.
INSTER récompensé pour son design, son innovation et sa qualité Le prix de Véhicule électrique mondial 2025 témoigne de l’extraordinaire…
Le Grand Prix de France Historique 2025 célèbre les 25, 26 et 27 avril les 20 ans du titre de…
Suite à l’annonce du gouvernement français rendant obligatoire l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée de…
Niché sur le port de Cassis depuis 1870, l’Hôtel Liautaud est un témoin silencieux des grandes heures de l’histoire locale.…
Le bien-être intime pour les baroudeuses modernes : des solutions faciles à emporter Dans ce monde connecté, où le télétravail…
Alors que le Bac 2025 approche à grands pas, le stress monte chez les lycéens… et les recherches explosent en…