Vendre en viager un bien immobilier ou bien acheter en viager sont deux solutions pour les expatriés qui s’avèrent être un moyen efficace d’anticiper l’avenir. Il faut voir les choses dans les deux sens. L’un comme l’autre apporte des solutions distinctes à une anticipation de sa retraite et de son avenir. Que ce soit pour les expatriés qui veulent revenir en France ou au contraire pour les retraités qui veulent s’expatrier après avoir terminé leur « vie » professionnelle. Mais comment la vente en viager peut-elle offrir des solutions de facilité pour l’avenir pour les expatriés ?
Tout expatrié ne songe pas forcément à vivre indéfiniment à l’étranger. Beaucoup d’entre eux estiment qu’à la fin de leur vie professionnelle ils songeront à rentrer pour se rapprocher de la famille et revenir en France reste toujours une option. Oui, mais revenir en ayant rien peut sembler parfois difficile. C’est pourquoi avec le viager les possibilités sont bien plus positives. En investissant dans un bien en viager occupé, c’est s’assurer d’avoir un logement à son retour mais c’est également un moyen de ne pas avoir à investir beaucoup d’argent en une seule fois. En effet, avec le viager il s’agit avant tout d’investir une première somme qui est le bouquet et ensuite il faudra verser une rente aux locataires. C’est bien plus simple que de devoir acheter au comptant ou bien de devoir passer par une demande de prêt pour obtenir un bien immobilier. Et s’endetter pour un retour en France n’est pas forcément désiré. Par exemple, la vente en viager à Paris est bien plus représentée qu’ailleurs en France de part le prix de l’immobilier qui flambe chaque année.
A contrario, pour les retraités qui veulent s’expatrier à l’étranger, il est bien plus avantageux de vendre son bien en viager afin de toucher le bouquet qui permettra une première installation en douceur mais le fait de recevoir mensuellement ou trimestriellement une rente permettra aussi, associée à un versement de la retraite, de ne pas se poser de question quant à l’avenir dans le pays d’expatriation. C’est donc une solution de facilité pour espérer avoir une vie sereine dans un autre pays. En revanche, si la rente ne représente pas un avantage, dans ce cas alors, il est conseillé de passer par la vente en viager mutualisé.
Le viager mutualisé fonctionne exactement comme le viager de gré à gré au détail près que sont des fonds d’investissement qui achètent et en général, ils versent la somme de la valeur du bien en intégralité. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de rente mais le prix total du bien. Cette méthode est préconisée essentiellement pour ceux qui veulent vendre vite et bien. Cela permet alors d’avoir toujours un pied à terre en France en cas de retour sans avoir besoin de passer par une location, un hôtel ou la famille. La vente en viager mutualisé à Paris apporte bien des avantages aussi aux expatriés. Les fonds d’investissements n’étant pas pressés de récupérer le bien pour en jouir, cela permet donc aux vendeurs de pouvoir avoir un logement sans avoir à payer d’impôts fonciers et les charges de propriétés. Ainsi, la retraite ou l’expatriation se passe sereinement et sans stress.
Chaque année en novembre, Portet-sur-Garonne s'anime au rythme des foulées de plus d'un millier de coureurs. La Boucle du Confluent,…
Situé directement sur le port de Cassis, l’Hôtel Liautaud est l’une des adresses emblématiques du village, un lieu chargé d’histoire…
Quand la foule s’efface et que le Cap Ferret retrouve son calme originel, un autre luxe se révèle. Plus discret.…
Après un été intensément créatif passé dans son atelier de Valbonne, Laurence Jenkell sculptrice française de renommée internationale classée dans…
Ferrari remporte les titres Constructeurs et Pilotes au Championnat du monde d'endurance FIA à l’issue d’une palpitante confrontation à trois…
Le légendaire Toyota Hilux est proposé pour la première fois avec une motorisation 100% électrique, spécialement conçue pour lui, Cette…