Categories: Association

Faire un don à J’imaginerais pour l’année 2019

J’imaginerais propose à des enfants et adolescents présentant des troubles autistiques, des activités artistiques, culturelles et sportives le samedi à Paris.

 

Projet

J’imaginerais propose à des enfants et adolescents avec autisme ou autres troubles envahissants du développement de participer le samedi à des activités artistiques, culturelles et sportives en Ile-de-France.

***

 

Historique

La première journée de J’imaginerais a eu lieu le 11 décembre 2010, puis régulièrement jusqu’à mai 2011 où son succès lui a permis d’être hebdomadaire.
Ses lieux d’accueil
Depuis ses débuts, J’imaginerais est accueillie gracieusement pour ses ateliers dans le 5ème arrondissement de Paris à La Clef, salle de cinéma indépendante et centre culturel. Son siège social est installé dans le 10ème arrondissement. L’association s’inscrit pleinement dans la ville et exploite les déplacements en son sein avec les enfants.

Public et modalités d’accueil

J’imaginerais s’adresse principalement aux enfants avec autisme et autres troubles envahissants du développement âgés de 6 à 18 ans, résidant en Île-de-France, qu’ils proviennent du cercle familial privé ou de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les journées accueillent des groupes de 6 jeunes maximum, chacun encadré par un animateur expérimenté. Les groupes sont constitués et les activités choisies en fonction des âges et des niveaux cognitifs des enfants. L’encadrement dit du “un pour un” et la préparation des activités en phase avec les groupes laissent tout l’espace nécessaire à l’éveil des enfants.

Par son action, l’association permet également aux familles de s’accorder un moment de répit et de consacrer du temps à leurs autres enfants.

 

Objectifs de l’association

– Éveil des jeunes : libération de l’imaginaire, développement de la créativité, stimulation de la curiosité par l’appréhension de nouveaux média ;
– Intégration : socialisation par le groupe, rencontre entre les jeunes et la collectivité, sensibilisée ou non ;
– Autonomie : interactivité des ateliers, implication dans la vie du groupe, acquisition d’autonomie par la rencontre et l’échange avec l’autre, valorisation des enfants.
Au-delà des objectifs vis-à-vis des jeunes, J’imaginerais espère aussi par la rencontre sensibiliser les populations et aider à la compréhension de ce handicap.
La conception même de l’association, des ateliers et des projets autour des enfants, est le fruit d’une réflexion collective. L’équipe d’animation est profondément investie dans tout le projet et croit à la nécessité de cet investissement.

 

https://www.helloasso.com/associations/j-imaginerais/formulaires/3/widget?fbclid=IwAR26enzuACIz1YXdMnYPRa6eQORgrn94mGKa7MKYwvSQcb–djWzk5E6Td0

jecdu33

Recent Posts

  • Communiqués de presse
  • Consommation

Saint-valentin à l’Oursin, Carry le Rouet : une ode à l’amour face à la Méditerrannée

Pour la Saint-Valentin, le restaurant l’Oursin de L'Hôtel Bleu & Spa**** invite les couples à une parenthèse gastronomique face à…

5 jours ago
  • Non classé

INTIMINA publie un guide pour mieux comprendre les signaux du corps des femmes.

La première chose à considérer quand quelque chose ne va pas dans la zone vaginale est une infection à levure…

2 semaines ago
  • Consommation
  • Ecologie

Une ode à l’oursin de la Méditerranée signée chef Ilane Tinchant

L’oursin, restaurant gastronomique de l’Hôtel Bleu, célèbre la saison des oursins avec un menu dédié Le restaurant l’Oursin de L'Hôtel…

2 semaines ago
  • Santé

La Boucle du Confluent : Une course incontournable au cœur de la Haute-Garonne

Chaque année en novembre, Portet-sur-Garonne s'anime au rythme des foulées de plus d'un millier de coureurs. La Boucle du Confluent,…

2 mois ago
  • Non classé

Hôtel Liautaud – Cassis : un écrin historique au cœur du village, et deux rendez-vous enchanteurs pour célébrer la magie de Noël

Situé directement sur le port de Cassis, l’Hôtel Liautaud est l’une des adresses emblématiques du village, un lieu chargé d’histoire…

2 mois ago
  • Non classé

ESCAPADE D’HIVER AU DOMAINE DU FERRET : LUXE DISCRET ET RECONNEXION

Quand la foule s’efface et que le Cap Ferret retrouve son calme originel, un autre luxe se révèle. Plus discret.…

3 mois ago