Le Toyota Hilux franchit une nouvelle étape dans son histoire exceptionnelle avec le lancement du premier modèle 100% électrique.
Le Hilux 100% électrique est une version à part entière de la toute nouvelle neuvième génération du pick-up de réputation mondiale de Toyota. Il offre aux clients tous les avantages d’une motorisation 100% électrique alliés à la qualité, la durabilité et la fiabilité exceptionnelles qui font le succès du Hilux depuis 1968.
L’intégration de ce nouveau groupe motopropulseur n’a pas compromis la capacité du Hilux à évoluer dans les environnements les plus difficiles, l’espace disponible dans l’habitacle ou la capacité de chargement de la benne. Les performances tout-terrain de ce modèle sont dignes de la tradition Hilux, confortant son rôle de partenaire fiable en toutes circonstances.
Le Hilux est le premier véhicule avec carrosserie sur châssis – une architecture clé pour la robustesse – à bénéficier de la technologie 100% électrique. La batterie est intégrée au châssis et parfaitement protégée contre les infiltrations d’eau et les chocs, permettant ainsi d’aborder la conduite tout-terrain en toute sérénité.
Le Toyota Hilux 100% électrique sera présenté aux côtés du Hilux Hybride 48V – le plus vendu en Europe. Prochainement, un modèle à pile à combustible hydrogène viendra encore enrichir la gamme avec une disponibilité prévue pour 2028.
L’introduction de la motorisation 100% électrique dans la gamme Hilux s’inscrit pleinement dans l’approche multi-technologies de Toyota. Les clients peuvent ainsi accéder à une gamme de motorisations variées correspondant à leurs besoins de mobilité, aux infrastructures locales et aux différentes énergies disponibles, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone.
Cette toute première version 100% électrique du Hilux rejoint les PROACE, PROACE MAX et PROACE CITY au sein de la gamme très complète de véhicules utilitaires légers électriques Toyota Professional.
L’introduction de cette motorisation 100% électrique permet à la nouvelle génération de Toyota Hilux d’étendre sa couverture du marché avec une version alliant un fonctionnement zéro émission à la praticité et aux capacités dignes de son statut de référence du tout-terrain.
Le Hilux 100% électrique constituera une solution précieuse et viable pour les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone ou nécessitant un moyen de transport professionnel capable d’opérer dans les zones à faibles émissions (ZFE).
Ce modèle permettra également de réduire les coûts d’exploitation, avec des besoins réduits en maintenance et en remplacement de pièces. Sur plusieurs années les avantages seront significatifs, notamment pour les flottes.
Le Hilux 100% électrique bénéficie du même design extérieur et intérieur que les autres modèles de la nouvelle gamme Hilux et reçoit en plus certains éléments spécifiques à sa motorisation électrique. Comme tous les nouveaux Hilux, il sera disponible exclusivement en version Double Cabine dans le monde entier.
Comme tous les nouveaux Hilux, le modèle 100% électrique présente des dimensions proches de celles de la génération précédente : longueur de 5 320 mm, largeur de 1 855 mm, hauteur de 1 865 mm et empattement de 3 085 mm.
Son concept de design « Robuste et Agile » rebat les cartes sur ce segment du marché afin de séduire un large éventail de clients, depuis les entreprises et les flottes jusqu’aux particuliers urbains et aux amateurs de loisirs outdoor.
Ce nouveau look renforce l’émotion et la « modernité premium » du design du Hilux, lui conférant une touche de sophistication urbaine grâce à des surfaces musclées et des passages de roues géométriques, tandis que la robustesse générale du design évoque l’aventure. La robustesse et la force restent essentielles dans le design du Hilux.
L’architecture frontale du véhicule lui confère une allure affirmée, grâce à de nouvelles proportions avec un axe horizontal plus haut et une barre de calandre supérieure reliant des blocs optiques plus fins au logo TOYOTA classique.
Le modèle 100% électrique se distingue par un traitement aérodynamique de la partie avant, sans grille de calandre. Il reçoit en outre des jantes alliage de 17 pouces au design spécifique.
Le groupe motopropulseur 100% électrique du Hilux est composé d’eAxles avant et arrière compacts et légers, intégrant le moteur, l’onduleur et l’ensemble boîte-pont. Ces unités sont conçues pour une efficience optimale, grâce à des mesures visant à réduire les pertes internes et les pertes d’énergie thermique.
L’onduleur utilise des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) capables de supporter des tensions élevées et plus efficients que les semi-conducteurs traditionnels en silicium. L’eAxle avant développe un couple de 205 Nm et l’eAxle arrière de 268 Nm, garantissant une traction et un contrôle excellents, notamment dans les conditions tout-terrain exigeantes.
Le nouveau bloc-batterie est spécialement conçu pour être installé dans le châssis du Hilux. Il s’agit d’une unité lithium-ion refroidie par eau de 59,2 kWh, composée de 80 cellules réparties en cinq modules de 16 cellules.
La température de la batterie est régulée par un liquide de refroidissement haute résistance et longue durée (Long-Life Coolant, LLC) qui contribué à protéger contre la corrosion et résiste à la conductivité – une caractéristique importante pour les systèmes haute tension.
Le montage de la batterie dans le châssis contribue à abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise une stabilité et une maniabilité optimales. Cette architecture permet également d’éviter d’empiéter sur l’habitacle et l’espace de chargement, tandis que la conception du châssis prévient tout risque d’endommagement de la batterie par torsion lors des déplacements sur terrain accidenté.
De même, la batterie est protégée par son intégration dans la structure du véhicule et le montage d’un soubassement robuste. Les longerons du châssis ont également été renforcés par des profilés en aluminium absorbant les chocs pour une protection supplémentaire en cas de collision. Ces mesures sont importantes compte tenu de la nécessité pour le Hilux de pouvoir affronter les conditions de conduite les plus difficiles.
Le Hilux 100% électrique peut être rechargé grâce à un système de charge rapide DC de plus de 150 kW, via une connexion CCS2. Cela permet une charge de 10% à 80% en environ 30 minutes*.
La recharge AC peut également être utilisée jusqu’à 10 kW via une borne domestique ou publique avec une connexion de Type 2. La charge de 10 à 100% prend alors environ six heures et demie*.
Les utilisateurs du Hilux peuvent programmer de façon fine la charge de leur véhicule en définissant les heures de début de charge selon leurs préférences et pour profiter des tarifs d’électricité les plus bas en heures creuses. Ils peuvent également fixer une limite de charge comprise entre 50 et 90%.
En attendant les données d’homologation, les tests effectués par Toyota indiquent qu’avec une charge complète, le Hilux 100% électrique dispose d’une autonomie d’environ 240 km. L’autonomie réelle peut varier en fonction des conditions climatiques, du fonctionnement des équipements du véhicule, comme la climatisation, et du poids de la charge transportée ou remorquée.
La qualité, la durabilité et la fiabilité ont été des éléments fondamentaux dans le succès constant et la réputation mondiale du Hilux au fil des générations de modèles. Lors du développement du nouveau Hilux 100% électrique, la pérennisation de ces caractéristiques essentielles a été une préoccupation majeure : ce modèle devait être un authentique Hilux, fidèle à sa tradition d’excellence.
Le Hilux 100% électrique est soumis aux mêmes tests de qualité rigoureux que les autres modèles de la nouvelle gamme Hilux, auxquels s’ajoutent des tests spécifiques à sa motorisation. Parmi ceux-ci figurent la conduite en eau profonde pour confirmer la capacité de franchissement de gué de 700 mm du pick-up, des tests d’infiltration d’eau à grande vitesse, des essais de durabilité tout-terrain et d’immersion totale de la batterie. Pour éviter toute infiltration d’eau dans le moteur électrique, la prise d’air de l’eAxle est placée en hauteur.
Ainsi, les atouts essentiels de qualité, durabilité et fiabilité n’ont été ni sacrifiés ni altérés, garantissant ainsi que ce véhicule, comme tout Hilux, est un partenaire de confiance sur lequel on peut compter en toutes circonstances.
Le Hilux 100% électrique bénéficie des mesures visant à améliorer les performances dynamiques et le comportement routier appliquées à l’ensemble de la nouvelle gamme du pick-up Toyota.
Ainsi, le Hilux adopte pour la première fois une direction assistée électrique. Comparée à un système hydraulique, elle offre une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur, facilite les manœuvres sur route comme en tout-terrain et réduit les risques de retours brusques dans le volant sur les surfaces accidentées. La direction assistée électrique est également plus économe en énergie, n’utilisant de l’énergie que lorsque l’on tourne le volant, et pas en ligne droite ou à l’arrêt.
Le confort a été amélioré en augmentant la rigidité de la carrosserie grâce à 30 points de soudure supplémentaires sur les planchers avant et arrière et au déploiement d’une barre anti-roulis arrière renforcée.
Les données provisoires de pré-homologation indiquent une charge utile d’environ 715 kg. Après une évaluation approfondie et de nombreuses études clientèles, nous avons déterminé que ce modèle offre ainsi un équilibre optimal entre autonomie électrique, puissance et praticité. Ce chiffre nous permet de garantir de solides performances électriques et une autonomie adaptée, tout en répondant aux besoins réels des utilisateurs de Hilux.
Le Hilux 100 % électrique est conçu pour tracter jusqu’à environ 1 600 kg. Ce véhicule reste ainsi un véritable bourreau de travail, capable de tracter des remorques et de charger du matériel en toute sérénité.
Dès le début du projet, il était impératif que les performances tout-terrain du Hilux 100% électrique soient proches de celles des autres versions de la neuvième génération et répondent aux besoins variés des clients.
Pour ce faire, il était essentiel de conserver une structure arrière rigide capable de résister aux conditions tout-terrain les plus difficiles. Des traverses supplémentaires ont été ajoutées, d’autres ont été reprofilées, et un nouveau système de suspension arrière rigide à lames de Dion a été introduit. Cela permet d’accueillir l’eAxle arrière sans risquer de l’endommager ni de compromettre la capacité du pick-up à affronter les terrains très accidentés.
Les angles d’attaque de 29° et de fuite de 24° du Hilux 100% électrique, le débattement de 500 mm de ses suspensions, et sa capacité de franchissement de gué de 700 mm sont comparables à ceux des autres nouveaux Hilux. La garde au sol est également identique, à 207 mm. L’angle de crête du véhicule est légèrement réduit (à 20°, soit -4°).
La gestion flexible de la répartition de la puissance entre les eAxles avant et arrière en fonction de la répartition du poids avant/arrière et de la détection du patinage des roues assure une motricité et une stabilité optimales, sur route comme en tout-terrain.
Ce Hilux est le premier véhicule 100% électrique Toyota à être équipé du Multi-Terrain Select (MTS), un système électronique à cinq modes qui adapte automatiquement les performances du véhicule aux différentes situations de conduite tout-terrain.
Sur les véhicules équipés d’un Hybride 48 V, le MTS de Toyota exploite la gamme de rapports courts L4 de la transmission, ainsi que le contrôle de la force motrice et du freinage, pour garantir une progression constante dans les conditions difficiles.
Sur le modèle 100% électrique, le système offre des performances exceptionnelles grâce à un contrôle précis du couple moteur et du freinage. Il a été soumis à des tests intensifs en conditions réelles sur différents terrains afin de garantir à un large éventail de clients une utilisation en toute confiance.
Comme avec le système Multi-Terrain Select standard, le conducteur du Hilux 100% électrique peut choisir les réglages adaptés à différents types de surfaces :
• Rock, pour les sentiers et les montées avec rochers et des grosses pierres.
• Sand, pour les plages, les sentiers désertiques et les surfaces sablonneuses.
• Mud, pour les pistes et terrains humides et boueux.
• Dirt, pour les chemins de terre et les pistes de gravier.
• Mogul, pour les terrains bosselés – une première sur un véhicule électrique.
Un mode automatique permet également au système d’adopter de lui-même le réglage le plus adapté en fonction du comportement du véhicule et des actions du conducteur.
Quand la foule s’efface et que le Cap Ferret retrouve son calme originel, un autre luxe se révèle. Plus discret.…
Après un été intensément créatif passé dans son atelier de Valbonne, Laurence Jenkell sculptrice française de renommée internationale classée dans…
Ferrari remporte les titres Constructeurs et Pilotes au Championnat du monde d'endurance FIA à l’issue d’une palpitante confrontation à trois…
L’hiver rime avec Fêtes de fin d’année et baisse des températures, mais aussi avec des défis auxquels les femmes sont…
Dany BERNARD : Le québécois qui a réinventé la fondue, plat vieux de 2000 ans, arrive avec son concept innovant…
Face au recul des droits humains, face au retour de la pudibonderie, le photographe Marc Martin fait dialoguer ses travaux…