Pour lutter contre le changement climatique, une solution architecturale se développe dans nos villes : la végétalisation des façades.
Tandis que la chaleur caniculaire s’abat de plus en plus régulièrement sur nos villes, la recherche d’une oasis de fraîcheur devient une nécessité. Depuis plusieurs années, des projets fleurissent pour ramener de la végétation au cœur de nos villes. Cette démarche de végétalisation est parfois menée de manière spectaculaire.
70% des gaz à effet de serre proviennent des zones urbaines. Un constat qui démontre une urgence à repenser nos agglomérations, tandis que le changement climatique s’accélère. Dans nos villes minérales, la réintroduction de la nature peut avoir un impact significatif sur notre qualité de vie et sur la manière dont nous l’habitons.
L’Agence française de la transition écologique (ADEME), l’introduction de murs et de toits végétalisés peut fortement contribuer à la diminution des températures lors de pics de chaleurs.
Cela peut aller de 3,6° à 11,3° selon la période la journée.
Une façade en couleurs réelles à gauche, et son image thermique à droite, indiquant la température en fonction de l’ombrage. 7 degrés de moins sur la façcade. INSA Strasbourg/ICube.
les murs végétalisés permettent d’améliorer la qualité de vie en ville. Ils permettent de limiter l’écoulement et les saturations du réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Ces puits de végétations absorbent les particules polluantes et la poussière favorisant une meilleure qualité de l’air. La photosynthèse des plantes contribue à stocker du carbone et donc à réduire le CO2 de l’atmosphère.
De plus, les espaces végétalisés participent grandement à diminuer la chaleur stagnante des villes grâce au phénomène d’évapotranspiration, c’est-à-dire l’eau rejetée par les végétaux dans l’air.
Pour terminer, il n’est plus à démontrer que les végétaux ont un impact positif sur notre bien-être. Les façades végétalisées dans les villes permettent de former un environnement plus serein, plus sain, plus écologique et de réduire notre niveau de stress.
Elle limite l’échauffement des surfaces et rafraîchit l’air grâce à l’évapotranspiration des plantes. Il contribue à améliorer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment ce qui augmente de 10 à 12% sa valeur patrimoniale.
L’installation d’une surface végétalisée réduit considérablement les écarts thermiques subis par la membrane d’étanchéité d’un bâtiment, ce qui le protège et prolonge sa durée de vie.
Il s’agit d’une réelle magnifique transformation des espaces urbains. Elles permettent de personnaliser, de rénover et de cacher tous les défauts des bâtiments.
Les façades végétalisées font partie des solutions évolutives et durables dans l’avenir du bâtiment dit intelligent. Les plus grandes villes du monde commencent à comprendre les enjeux et n’hésitent pas à proposer des façades plus belles les unes que les autres. On commence d’ailleurs de plus en plus à retrouver des façades végétales dans les espaces intérieurs comme dans les restaurants, les aéroports et les bureaux.
Le mur végétal fait barrage aux échanges thermiques. Il permet de prémunir la maison du froid l’hiver et de la protéger de la chaleur en été. Cela permet à un ménage de réduire sa facture de chauffage et de climatisation.
Frêne pour végétaliser rapidement sa façade.
https://www.canton-tech.org/page.php?page=contact
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2363303737.htm
Qui n’a jamais ressenti le besoin de se réfugier dans un parc arboré en période de fortes chaleurs ? C’est parce que l’augmentation de chaleur peut être en partie contrebalancée par la végétation. Les arbres rafraîchissent l’environnement grâce aux ombres portées sur les passants et les façades, et leur capacité à maintenir une température de feuillage raisonnable, car ils régulent leur propre chaleur… en transpirant.
végétaliser un mur extérieur
mur végétal isolation thermique
végétaliser un mur extérieur en béton
végétaliser un mur intérieur
mur végétal extérieur sans entretien
végétaliser mur maison
isolation mur végétal extérieur
végétaliser un mur en parpaings
Lancée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We Go GreenR est une plateforme d’hébergements et d’expériences touristiques éco-responsables, qui met…
Caroline Faindt vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 Octobre de 11h à 19h à la galerie Guiffi, 18…
La version la plus rapide du Model Y est équipée de sièges sport, d'une suspension adaptative, d'un nouvel écran et…
Depuis son ouverture en juin 2015, le Domaine du Ferret, s'est imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de…
Laurence Jenkell sera présente au vernissage architectural de l'Hôtel Bleu & Spa le lundi 22 septembre 2025, pour présenter sa…
DeepRoute.ai a annoncé le lancement de DeepRoute IO 2.0, sa dernière plateforme de conduite intelligente alimentée par le modèle avancé VLA (Vision-Langage-Action)…