Categories: Automobile

Tout savoir sur le remboursement du taxi conventionné

Les jours de maladie ne préviennent pas. Vous êtes tombé malade et sur ordre du médecin, conduire ne serait pas une bonne idée pour votre rétablissement. Que faut-il faire dans ce cas ? Un parent pourrait vous conduire à vos rendez-vous, mais voilà qu’aucun d’eux n’est disponible. Il reste une dernière option pour vous qui ne faillit pas. Il s’agit du recours au taxi conventionné. C’est l’une des solutions les plus efficaces mises en place par la CPAM pour venir en aide aux malades en matière de déplacement. Mais après paiement du taxi, vous avez le droit de vous faire rembourser. Nous vous invitons à en savoir plus sur ce processus.

Les préalables pour la prise en compte du déplacement en taxi conventionné

Il est important de préciser que le tout ne suffit pas de bénéficier d’un taxi pour être par la suite remboursé. Bien sûr, les taxis conventionnés sont comme tous les autres taxis, mais le mode de fonctionnement est un peu plus différent. Il faut avant tout que vous soyez éligible à ce type de service avant de pouvoir en demander le remboursement. Cela nous emmène donc à revenir sur les personnes qui peuvent bénéficier de ce service. Ce sont les malades, les femmes enceintes, les personnes ayant subi un accident de travail. Certains adolescents dont aussi concernés dans certaines circonstances. C’est un préalable très important pour le processus de remboursement.

Les documents nécessaires pour le paiement de taxi conventionné

Une petite clarification s’impose. En fait, si vous souhaitez vous faire rembourser pour le taxi conventionné vsl annecy, c’est bien parce que vous avez remboursé le chauffeur. Ce payement peut être partiellement ou totalement. Il ne suffira pas de dire que vous avez payé pour que l’organisme habilité vous rembourse vos dépenses. Premièrement, vous devez fournir la preuve de la prescription de votre médecin. Il s’agit généralement du document qui prouve que vous étiez dans l’une des circonstances prévues pour bénéficier de ce type de service. D’un autre côté, il vous faudra la facture délivrée par le chauffeur. Enfin, il est également important que vous apportiez la preuve du paiement. Généralement, la mention payée du chauffeur est suffisante.

Quel est le taux de remboursement de la CPAM ?

Pour rappel, votre déplacement en taxi conventionnel est pris en charge par l’organisme agrée, plus précisément par la CPAM. Mais est-ce que cet organisme prend en charge tout ce que vous avez dépensé dans le cadre de votre déplacement ? Eh bien, pas généralement. En fait, le taux de prise en charge de cet organisme est de 65 %. En d’autres termes, vous serez remboursé à hauteur de 65 % du montant total que vous avez dépensé. Mais, ce n’est qu’un cas général, car, il existe des exceptions en la matière.

Les exceptions au taux de prise en charge de la CPAM

Il existe des circonstances dans lesquelles la CPAM peut prendre en charge plus que 65 % du montant de votre déplacement en taxi conventionné. C’est le cas par exemple lorsqu’il s’agit de femmes enceintes. C’est également le cas lorsque les services vont à l’endroit des bébés de moins de trente jours. Dans ces cas, le taux de prise en charge est de 100 %.

Pour le remboursement de votre taxi conventionné, vous savez ce qu’il vous faut. N’hésitez donc pas à demander ce service, lorsque le besoin se fait sentir.

 

 

nicolassprl

Recent Posts

  • Business - Droit - Economie
  • Ecologie

EcoAndCo – Accompagner la transformation – Ingénierie Pédagogique – Transition Écologique & RSE/RSO – Administratif et Juridique

EcoAndCo - Accompagner la transformation - Ingénierie Pédagogique - Transition Écologique & RSE/RSO - Administratif et Juridique. Services d'accompagnement en…

2 jours ago
  • Communiqués de presse
  • Consommation

Saint-valentin à l’Oursin, Carry le Rouet : une ode à l’amour face à la Méditerrannée

Pour la Saint-Valentin, le restaurant l’Oursin de L'Hôtel Bleu & Spa**** invite les couples à une parenthèse gastronomique face à…

1 semaine ago
  • Non classé

INTIMINA publie un guide pour mieux comprendre les signaux du corps des femmes.

La première chose à considérer quand quelque chose ne va pas dans la zone vaginale est une infection à levure…

2 semaines ago
  • Consommation
  • Ecologie

Une ode à l’oursin de la Méditerranée signée chef Ilane Tinchant

L’oursin, restaurant gastronomique de l’Hôtel Bleu, célèbre la saison des oursins avec un menu dédié Le restaurant l’Oursin de L'Hôtel…

3 semaines ago
  • Santé

La Boucle du Confluent : Une course incontournable au cœur de la Haute-Garonne

Chaque année en novembre, Portet-sur-Garonne s'anime au rythme des foulées de plus d'un millier de coureurs. La Boucle du Confluent,…

2 mois ago
  • Non classé

Hôtel Liautaud – Cassis : un écrin historique au cœur du village, et deux rendez-vous enchanteurs pour célébrer la magie de Noël

Situé directement sur le port de Cassis, l’Hôtel Liautaud est l’une des adresses emblématiques du village, un lieu chargé d’histoire…

2 mois ago