La plupart d’entre nous savent que l’alcool déshydrate l’organisme, gâche le sommeil et dégrade temporairement le système nerveux central. Les boissons alcoolisées contiennent des calories vides, elles ne confèrent donc que peu ou pas d’avantages nutritionnels – ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes ont des difficultés à perdre du poids.
Pour un athlète ou toute personne qui fait de l’exercice, c’est exactement le contraire de ce qu’ils devraient mettre dans leur corps. Bien sûr, beaucoup d’entre nous continuent de boire de l’alcool, à condition d’avoir l’âge légal.
Pour aggraver les choses, il semble que la consommation d’alcool perturbe sérieusement le processus de construction musculaire.
Dans un récent post Instagram, le Dr Jacob Wilson, un chercheur en performance humaine basé dans la région de Tampa Bay, pointe du doigt une étude qui a évalué comment l’alcool affecte la croissance musculaire après une séance d’entraînement.
Les sujets de l’étude ont effectué un entraînement d’extension des jambes, puis ont consommé soit des protéines de whey, soit des protéines et de l’alcool, soit des glucides et de l’alcool immédiatement après l’entraînement, puis quatre heures plus tard. La consommation d’alcool équivalait à environ 12 boissons – la quantité exacte dépendait du poids corporel – soit une quantité importante d’alcool.
Dans le groupe « protéines », la synthèse des protéines musculaires a augmenté de 109 % après l’entraînement. Le groupe « protéines et alcool » a connu une augmentation de 57 % et le groupe « glucides et alcool » une augmentation de 29 % seulement.
Ces résultats semblent coller à l’avis de ProtéAlpes sur la question.
Donc, si vous vous adonnez à l’alcool après une séance d’entraînement, vous laissez sur la table environ 50 % de votre potentiel de croissance musculaire. De plus, on peut supposer que l’alcool perturbe sérieusement le processus de récupération après une activité qui ne favorise pas la croissance musculaire, comme un match de sport.
Cela revient à gaspiller une séance d’entraînement. Pourquoi faire des efforts à la salle de sport ou prendre un supplément coûteux si vous n’en tirez pas le meilleur parti ?
Pour éviter que l’alcool ne gâche la croissance musculaire, Wilson conseille de ne boire que les jours de repos. Dans l’idéal, vous ne devriez pas boire du tout.
Dany BERNARD : Le québécois qui a réinventé la fondue, plat vieux de 2000 ans, arrive avec son concept innovant…
Face au recul des droits humains, face au retour de la pudibonderie, le photographe Marc Martin fait dialoguer ses travaux…
Après le succès retentissant de son exposition solo à l’Eden Gallery – Wynn Hotel l’an dernier – un événement complet…
Courir, c’est avant tout une histoire de sensations. Pourtant, depuis quelques années, les données d’entraînement ont profondément transformé la manière…
Lorsqu'on évoque le sud de la France, on pense immédiatement à Saint-Tropez, Nice ou Cannes. Pourtant, entre Toulon et Six-Fours-les-Plages…
Et si la rentrée se faisait sous le signe du rire et de la libération ? Pour la première fois,…