Categories: Non classé

Coliving : Partager un logement d’un niveau de confort optimal tout en gardant son intimité

Si vous vivez seul, envisager la cohabitation reste une solution à privilégier pour ne pas rester isolé. Cette alternative vous permet, par la même occasion, de réduire le coût de votre loyer. Ensuite, en termes d’habitat partagé, la colocation est certainement l’option la plus plébiscitée. Toutefois, au cours des dernières années, de nombreuses personnes envisagent de vivre en coliving. Pour cause, ce nouveau mode de logement permet de profiter d’un niveau de confort supérieur ainsi que d’une qualité de vie meilleure. Faisons le point.

Le coliving : un concept immobilier en vogue depuis peu

Peu d’offres de logement par rapport à la demande, mode de vie isolé, développement du télétravail… Plusieurs facteurs ont permis à l’habitat participatif de se propulser dans le secteur de l’immobilier. Aujourd’hui, la tendance est au coliving. Apparu aux USA dans les années 2000, ce concept immobilier commence à s’imposer et à s’approprier une grande part de marché en France.

Le coliving présente des similarités avec la colocation. En effet, vous allez partager votre toit avec plusieurs autres personnes. Votre logement sera composé d’un espace privé et d’espaces partagés. Ensuite, si la colocation constitue une solution idéale pour les étudiants, le coliving, lui, convient tout spécialement aux jeunes actifs qui entrent dans le monde du travail. Freelances, nomades digitaux, travailleurs en déplacement… Tels sont ses principales cibles.

Un aménagement de l’espace avantageux en coliving

Le confort de vie figure parmi les grands points qui permettent de différencier le coliving de la colocation. On pourrait même dire qu’il s’agit du principal point fort de ce premier. Ainsi, la structure du logement est certes similaire pour les deux concepts. C’est-à-dire que vous aurez droit à des espaces privatifs et des zones en commun. Seulement, vous jouirez d’un confort optimum en coliving.

Des espaces pour préserver votre intimité

Si vous optez pour le coliving, vous allez pouvoir profiter de votre propre chambre avec salle de bain et kitchenette. Ce qui n’est pas le cas en colocation où la cuisine et souvent la salle d’eau ainsi que les toilettes restent des espaces partagés avec les colocataires. Bref, le coliving vous permet donc de préserver votre intimité malgré le fait que vous viviez à plusieurs dans ce type de logement.

Des espaces en commun divers

Vivre en coliving, c’est avoir à votre disposition différents types d’espaces en commun, outre le salon, comme dans les habitats partagés classiques. Concrètement, le coliving peut se composer de :

  • un espace de coworking ;
  • un jardin ;
  • une salle de détente ;
  • une salle de sport ;
  • une salle de cinéma ;

Entre autres, sachez qu’une résidence de coliving est une maison équipée qui dispose en principe de tous les éléments pour optimiser votre quotidien. En plus d’être déjà meublé, votre logement dispose de la connexion internet, de différents appareils électroménagers, etc. Ce sont tout autant de facteurs qui vous permettent de profiter pleinement de la vie avec vos colivers.

Pourquoi vivre avec des colivers ?

Vous comprenez certainement que le coliving vous offre l’opportunité de vivre dans une résidence optimisée où vous aurez tout le confort dont vous avez besoin. Toutefois, outre le confort de vie agréable, vous pouvez aussi envisager cette solution si vous aspirez à vivre en communauté. Et ce, tout en gardant entièrement votre indépendance et votre vie privée.

Il faut souligner que bien que la cible de base du coliving reste les jeunes, ce concept se développe et semble également intéresser une tranche d’âge plus mature. À savoir les séniors qui vivent seuls et qui souhaitent profiter d’une meilleure vie communautaire.

En pratique, si vous vivez en coliving, vous allez partager votre toit avec des profils d’individus différents : des personnes plus jeunes ou plus âgées, des étrangers, des individus qui n’ont pas la même culture que vous, etc. Tout cela vous permet de développer votre vie sociale avec des échanges enrichissants.

 

 

En somme, vous avez différentes bonnes raisons pour vous convaincre d’opter pour le coliving si vous êtes à la recherche d’une solution de colocation. Profitez ainsi d’un niveau de confort optimal et d’une belle vie en communauté.

 

nicolassprl

Recent Posts

  • Ecologie

We Go GreenR : accompagner les hébergements touristiques dans leur transition écologique !

Lancée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We Go GreenR est une plateforme d’hébergements et d’expériences touristiques éco-responsables, qui met…

5 jours ago
  • Culture

Réinventer des Mondes Meilleurs, une exposition par Caroline Faindt

Caroline Faindt vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 Octobre de 11h à 19h à la galerie Guiffi, 18…

5 jours ago
  • Automobile

Nouveau Tesla Model Y Performance

La version la plus rapide du Model Y est équipée de sièges sport, d'une suspension adaptative, d'un nouvel écran et…

6 jours ago
  • Ecologie

Le Domaine Du Ferret : Une Parenthèse Verte Au Coeur Du Cap- Ferret

Depuis son ouverture en juin 2015, le Domaine du Ferret, s'est imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de…

1 semaine ago
  • Communiqués de presse

Laurence Jenkell Participe Au Vernissage Architectural De L’hôtel Bleu & Spa

Laurence Jenkell sera présente au vernissage architectural de l'Hôtel Bleu & Spa le lundi 22 septembre 2025, pour présenter sa…

1 semaine ago
  • Réseaux sociaux
  • Sciences
  • Webmarketing - Référencement SEO

DeepRoute.ai lance DeepRoute IO 2.0, une plateforme de conduite intelligente basée sur la technologie VLA

DeepRoute.ai a annoncé le lancement de DeepRoute IO 2.0, sa dernière plateforme de conduite intelligente alimentée par le modèle avancé VLA (Vision-Langage-Action)…

1 semaine ago