Le système Saas est un concept développé récemment par les experts de l’informatique. Il consiste à permettre aux entreprises de s’abonner à distance à un logiciel au lieu de l’acheter ou de l’installer directement sur l’ensemble de leur matériel informatique. Bien qu’il offre de nombreux avantages aux entreprises, il contient également quelques inconvénients. Découvrez ici les intérêts et les inconvénients de ce système.
Le système Saas est de plus en plus utilisé en raison des nombreux avantages qu’elle offre aux entreprises. En effet, opter pour une gestion en mode Saas permet de :
Par ailleurs, les deux premiers intérêts cités pour ce système permettent davantage à l’entreprise de faire assez rapidement des économies sur tout l’investissement qu’elle fait en matière de matériel informatique. De même, le système Saas est un service pour lequel le coût est déductible du résultat des profits de l’entreprise. Ce paiement peut se faire sur de nombreuses années en fonction de la modalité choisie par l’entreprise. Ainsi le système Saas n’est pas contraignant et permet aux entreprises de faire de belles performances.
Contrairement au cloud computing ayant pour objectif de mettre à la disposition de l’entreprise une infrastructure à distance pour utiliser des applications, le mode Saas consiste plutôt à offrir uniquement un abonnement à une application à travers internet.
Cependant pour une meilleure personnalisation marketing, de nombreuses structures offrent leurs services en matière de mise en place du système Saas. Netwave est l’une des plus intéressantes d’entre ces dernières en raison de la qualité de sa prestation, mais également pour sa rapidité à trouver des solutions à ses clients.
Le système Saas n’offre pas que des avantages. Il présente également un certain nombre d’inconvénients. D’abord, avec le mode Saas, les entreprises dépendent plus ou moins du prestataire qui leur fournit le service puisque ce dernier détient les différentes applications et héberge les données de l’entreprise. Dans le cas où ce dernier fait défaut, cela peut causer de nombreux préjudices au fonctionnement de l’entreprise.
De même, lorsque survient ce genre de problème, il sera compliqué à l’entreprise de changer de prestataire et de lui transférer la totalité des données. Par ailleurs, en ce qui concerne les différentes applications utilisées par l’entreprise, le coût du fonctionnement en mode Saas peut de façon nette dépasser le montant d’acquisition de l’application.
De plus, le mode Saas exige des travailleurs des entreprises qui utilisent le système de détenir nécessairement un ordinateur et des codes d’accès pour le travail en ligne. Lorsqu’un employé perd ou oublie son code d’accès, le processus de la création d’un nouveau peut devenir long puisqu’il nécessitera l’intervention du prestataire ayant installé le système.
Malgré ces quelques inconvénients, il convient de noter que le mode Saas est d’une grande utilité pour les entreprises du fait de la pertinence des intérêts.
Dany BERNARD : Le québécois qui a réinventé la fondue, plat vieux de 2000 ans, arrive avec son concept innovant…
Face au recul des droits humains, face au retour de la pudibonderie, le photographe Marc Martin fait dialoguer ses travaux…
Après le succès retentissant de son exposition solo à l’Eden Gallery – Wynn Hotel l’an dernier – un événement complet…
Courir, c’est avant tout une histoire de sensations. Pourtant, depuis quelques années, les données d’entraînement ont profondément transformé la manière…
Lorsqu'on évoque le sud de la France, on pense immédiatement à Saint-Tropez, Nice ou Cannes. Pourtant, entre Toulon et Six-Fours-les-Plages…
Et si la rentrée se faisait sous le signe du rire et de la libération ? Pour la première fois,…