Le Design Thinking est un processus itératif non linéaire que les équipes utilisent pour comprendre les utilisateurs, remettre en question les hypothèses, redéfinir les problèmes et créer des solutions innovantes pour prototyper et tester. Impliquant cinq phases – Empathie, Définir, Idéer, Prototyper et Tester – il est très utile de s’attaquer à des problèmes mal définis ou inconnus.
Dans la conception de l’expérience utilisateur (UX) , il est crucial de développer et d’affiner les compétences pour comprendre et faire face aux changements rapides dans les environnements et les comportements des utilisateurs. Le monde est devenu de plus en plus interconnecté et complexe depuis que le chercheur en sciences cognitives et lauréat du prix Nobel Herbert A. Simon a mentionné pour la première fois le design thinking dans son livre de 1969, Les sciences de l’artificiel , et a ensuite contribué de nombreuses idées à ses principes. Des professionnels de divers domaines, dont l’architecture et l’ingénierie, ont par la suite fait progresser ce processus hautement créatif pour répondre aux besoins humains de l’ère moderne. Les organisations du XXIe siècle issues d’un large éventail d’industries trouvent que le Design thinking
est un moyen précieux de résoudre les problèmes des utilisateurs de leurs produits et services.Les équipes de conception utilisent le design thinking pour s’attaquer à des problèmes mal définis/inconnus (c’est-à-dire des problèmes pervers ), car elles peuvent les recadrer de manière centrée sur l’ humain et se concentrer sur ce qui est le plus important pour les utilisateurs . De tous les processus de conception , le design thinking est presque certainement le meilleur pour « sortir des sentiers battus ». Grâce à lui, les équipes peuvent effectuer de meilleures recherches UX , des prototypes et des tests d’utilisabilité pour découvrir de nouvelles façons de répondre aux besoins des utilisateurs.
La valeur du design thinking en tant que force motrice d’amélioration du monde dans les affaires (des poids lourds mondiaux tels que Google, Apple et Airbnb l’ont utilisé avec un effet notable) correspond à son statut de sujet populaire dans les principales universités internationales. Avec le design thinking, les équipes ont la liberté de générer des solutions révolutionnaires . En l’utilisant, votre équipe peut obtenir des informations difficiles d’accès et appliquer un ensemble de méthodes pratiques pour aider à trouver des réponses innovantes.
Le Hasso Plattner Institute of Design de Stanford (alias la d.school) décrit le design thinking comme un processus en cinq étapes. Remarque : Ces étapes ne sont pas toujours séquentielles, et les équipes les exécutent souvent en parallèle, dans le désordre et les répètent de manière itérative.
Ici, vous devriez acquérir une compréhension empathique du problème que vous essayez de résoudre, généralement grâce à la recherche d’utilisateurs. L’empathie est cruciale pour un processus de conception centré sur l’humain, tel que le design thinking, car elle vous permet de mettre de côté vos propres hypothèses sur le monde et d’avoir un aperçu réel des utilisateurs et de leurs besoins.
Il est temps d’accumuler les informations recueillies lors de l’étape Empathize. Vous analysez ensuite vos observations et les synthétisez pour définir les problèmes fondamentaux que vous et votre équipe avez identifiés. Ces définitions sont appelées énoncés de problème . Vous pouvez créer des personas pour vous aider à garder vos efforts centrés sur l’humain avant de passer à l’ idéation .
Maintenant, vous êtes prêt à générer des idées. Le solide bagage de connaissances des deux premières phases signifie que vous pouvez commencer à « sortir des sentiers battus », rechercher d’autres façons de voir le problème et identifier des solutions innovantes à l’énoncé du problème que vous avez créé. Le brainstorming est particulièrement utile ici.
Il s’agit d’une phase expérimentale. L’objectif est d’identifier la meilleure solution possible pour chaque problème rencontré. Votre équipe doit produire des versions réduites et bon marché du produit (ou des fonctionnalités spécifiques trouvées dans le produit) pour étudier les idées que vous avez générées. Cela pourrait impliquer simplement un prototypage papier .
Les évaluateurs testent rigoureusement les prototypes. Bien qu’il s’agisse de la phase finale, le design thinking est itérative : les équipes utilisent souvent les résultats pour redéfinir un ou plusieurs problèmes supplémentaires . Ainsi, vous pouvez revenir aux étapes précédentes pour effectuer d’autres itérations, modifications et raffinements – pour trouver ou écarter des solutions alternatives.
Dans l’ensemble, vous devez comprendre que ces étapes sont des modes différents qui contribuent à l’ensemble du projet de conception, plutôt que des étapes séquentielles . Votre objectif est d’acquérir la meilleure compréhension des utilisateurs et de leur solution/produit idéal.
Lancée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We Go GreenR est une plateforme d’hébergements et d’expériences touristiques éco-responsables, qui met…
Caroline Faindt vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 Octobre de 11h à 19h à la galerie Guiffi, 18…
La version la plus rapide du Model Y est équipée de sièges sport, d'une suspension adaptative, d'un nouvel écran et…
Depuis son ouverture en juin 2015, le Domaine du Ferret, s'est imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de…
Laurence Jenkell sera présente au vernissage architectural de l'Hôtel Bleu & Spa le lundi 22 septembre 2025, pour présenter sa…
DeepRoute.ai a annoncé le lancement de DeepRoute IO 2.0, sa dernière plateforme de conduite intelligente alimentée par le modèle avancé VLA (Vision-Langage-Action)…