Categories: Non classé

Équipements pour la salle de bains PMR : le marchepied

Vivre avec une personne ayant des difficultés de déplacement ou en situation de handicap exige d’installer certains équipements spécifiques. Il s’agit d’aides techniques pour faciliter le déplacement d’une pièce à l’autre, ainsi que des accessoires pour augmenter le confort dans la salle de bains. Le marchepied fait partie des équipements les plus pratiques pour accéder à la baignoire.

Quel est l’intérêt d’utiliser le marchepied ?

La baignoire peut être difficile d’accès pour une PMR, notamment si le modèle est plus haut. Pour simplifier l’entrée dans la baignoire et éviter tout accident, installer un marchepied peut s’avérer être une solution intéressante. C’est un dispositif pour la salle de bain complète, tout comme les barres d’appui et les poignées.

Le marchepied a pour but de réduire considérablement la hauteur d’enjambement. Il permet aux PMR et aux personnes âgées de prendre leur bain sans se faire mal aux articulations et sans risquer de glisser.

Les fabricants d’équipements pour la salle de bain complète proposent des modèles de plus en plus performants, qui renforcent la stabilité de leurs utilisateurs grâce à leurs pieds solides. Les marchepieds disposent en général d’un revêtement antibactérien et antidérapant. La surface antidérapante est d’autant plus importante lorsqu’on sort de la baignoire, quand les pieds sont mouillés et le risque de glissade plus important.

Le marchepied se décline en plusieurs modèles

Au moment de choisir le marchepied, il est important de se renseigner sur les différents modèles existants sur le marché et leurs caractéristiques. Pour les personnes qui hésitent il est également possible de demander conseil auprès d’un expert de la salle de bain complète.

Les adeptes des solutions simples peuvent opter tout simplement pour un marchepied classique. Il a en général une hauteur de 12 cm, qui peut être augmentée lorsqu’on empile plusieurs marchepieds classiques.

En revanche, pour les personnes qui voudront aménager une entrée plus sécurisée pour entrer dans la baignoire, les fabricants proposent un modèle composé d’une double-marche. C’est une solution qui fait penser à une petite estrade ou à un marchepied que les médecins généralistes utilisent dans leurs consultations. Dans les grandes lignes, les deux marches plateau offrent le meilleur confort et une sécurité garantie à son utilisateur, qui doit monter deux marches au lieu d’enjamber la baignoire.

Toujours dans le but de bénéficier d’un confort maximal chez soi lorsqu’on a des problèmes d’articulations importantes, il est possible d’opter pour un marchepied réversible. Il se compose de deux marches, dont la première a une hauteur de 10 cm et la deuxième une hauteur de 15 cm. Pour apporter une sécurité supplémentaire, il est possible de rajouter une barre d’appui, qui permettra de supprimer le risque de chute dans la salle de bains. Cette barre d’appui permettra ainsi d’utiliser un accessoire robuste au lieu de s’appuyer sur les parois et les murs qui peuvent devenir glissants.

Comme alternative au marchepied classique, les experts de la salle de bain complète proposent également un demi-marchepied. Sa hauteur ne dépasse pas 10 cm, ce qui permet de faciliter considérablement la vie de certaines PMR.

robert

Recent Posts

  • Business - Droit - Economie

De 0 à 160 000 clients en 6 ans, le pari fou de Dany Bernard

Dany BERNARD : Le québécois qui a réinventé la fondue, plat vieux de 2000 ans, arrive avec son concept innovant…

4 jours ago
  • Culture

« Mauvaises Vies ? » Une exposition photographique de Marc Martin

Face au recul des droits humains, face au retour de la pudibonderie, le photographe Marc Martin fait dialoguer ses travaux…

2 semaines ago
  • Culture

JISBAR fait son grand retour à Las Vegas pour une exposition solo exceptionnelle

Après le succès retentissant de son exposition solo à l’Eden Gallery – Wynn Hotel l’an dernier – un événement complet…

2 semaines ago
  • Santé

Pourquoi suivre ses données d’entraînement peut transformer votre pratique du running

Courir, c’est avant tout une histoire de sensations. Pourtant, depuis quelques années, les données d’entraînement ont profondément transformé la manière…

3 semaines ago
  • Non classé

Découvrir le Sud de la France : La Seyne-sur-Mer, la perle méconnue du Var

Lorsqu'on évoque le sud de la France, on pense immédiatement à Saint-Tropez, Nice ou Cannes. Pourtant, entre Toulon et Six-Fours-les-Plages…

1 mois ago
  • Culture
  • Réseaux sociaux
  • Santé

LELO & Swann Périssé s’unissent pour libérer les langues, les rires… et les tabous.

Et si la rentrée se faisait sous le signe du rire et de la libération ? Pour la première fois,…

1 mois ago