Avec la réduction du nombre de ménages endettés qui se trouve dans le département du Cher, la région se trouve dans la liste des régions les moins endettées de la France. Cela s’explique par la limitation des postes de dépenses auprès des ménages, mis à part la facture d’eau. Ces ménages ont pu jouir d’un effacement de leur dette de manière simplifiée, surtout pour les ménages qui ont le plus de dettes. En effet, se voir éponger la plupart de ses dettes permet de desserer l’étau qui peut engendrer des problèmes d’insolvabilité sur le long terme. Dans ce qui suit, essayons de découvrir les situations qui ont pu engendrer une telle situation, notamment auprès des ménages les plus précaires.
Tout comme dans les autres villes et régions en France, les foyers chériens optent pour les crédits afin d’acheter un bien immobilier ou s’inscrire à un prêt pour financer vos travaux, ce qui est assez bannal dans la plupaprt des ménages français. Il faut reconnaître que si les ménages se trouvent surendettés, c’est certaiment à cause du montant de transactions engagagées.
Suite à une enquête récente, les dettes immobilières encours et détenues par ces derniers s’est chiffré à 19 634 233 euros en 2018, soit une réduction de leur niveau d’endettement puisqu’un an auparavant, ce montant s’élevait à 21 502 690 euros. D’après toujours cette étude, la somme totale des emprunts liés à la consommation octroyés auprès des habitants du Cher était de 15 501 202 euros en 2018. Mais là encore, les cligotants se trouvent au vert, puisque c’est 10 % de moins que l’année d’avant.
Sur la troisième marche du podium des postes occasionnant le plus de dépenses (et donc de dettes) pour les ménages figurent les factures liées à l’énergie (électricité et gaz) qui atteignent la somme globale de 825 780 euros.
L’augmentation des procédures d’effacement de dettes a beaucoup aidé les ménages. La diminution du nombre de la dette contracté par les ménages grâce à la prudence dont ont fait preuve les habitants du Cher face à un emprunt à court ou à long terme. En plus de cela, il faut aussi prendre en compte les procédures d’effacement des dettes qui sont devenues beaucoup plus simples. Le rééchelonnement de la dette ou le regroupement de crédit ont beaucoup aidé les personnes lourdement endettées.
Les organismes de crédit ont aussi contribués à la réduction des dettes. Ces derniersse sont montrés beaucoup plus sélectifs sur les demandes de financement déposées par les emprunteurs. Ce qui a eu pour effet de réduire le nombre de foyers surendettés dans le département. De 2017 à 2018, le nombre de ménages en état de surendettement a connu un repli de -12,5 %.
Au cours des deux dernières années, chaque partie avait contribué à la réduction du nombre de personnes qui se sont vu ficher auprès de la banque de France. Cela a permis de réduire grandement le nombre de ménages qui se sont vu endetter dans cette partie de l’Hexagone.
Lancée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon, We Go GreenR est une plateforme d’hébergements et d’expériences touristiques éco-responsables, qui met…
Caroline Faindt vous donne rendez-vous les 8, 9 et 10 Octobre de 11h à 19h à la galerie Guiffi, 18…
La version la plus rapide du Model Y est équipée de sièges sport, d'une suspension adaptative, d'un nouvel écran et…
Depuis son ouverture en juin 2015, le Domaine du Ferret, s'est imposé comme une destination incontournable pour les amateurs de…
Laurence Jenkell sera présente au vernissage architectural de l'Hôtel Bleu & Spa le lundi 22 septembre 2025, pour présenter sa…
DeepRoute.ai a annoncé le lancement de DeepRoute IO 2.0, sa dernière plateforme de conduite intelligente alimentée par le modèle avancé VLA (Vision-Langage-Action)…